Les croix et les calvaires            de pierre bleue (schiste)


Quand un usage séculaire (les croix de chemin) rencontre une pierre d'exception, la pierre bleue de Nozay, cela offre un patrimoine de grande valeur, les croix de schiste. Celles-ci sont présentes dans tout le Nord-Est du département de la Loire-Atlantique mais c’est à Nozay qu'elles puissent toutes leur origine car c’est dans cette commune que des exploitants locaux de carrières extrayaient les matériaux nécessaires, taillés et sculptés par des tailleurs de pierre également Nozéens. Il est difficile de donner un âge aux croix les plus anciennes. La plus vieille répertoriée, la croix Crouézaud, près de Rieffeland, est représentée, sur le cadastre de 1810. Mais certaines croix toujours dressées, étaient vraisemblablement déjà en place, bien avant la Révolution de 1789. La principale époque d'érection des croix, en place, couvre la période de la moitié du 19ème siècle jusqu'à l'aube de la Première Guerre Mondiale. Cependant, quelques monuments, principalement des croix de « reconnaissance » ont été construites juste après le conflit, lors du retour, sains et saufs de certains soldats. Le plus bel exemple de croix de chemin est le calvaire de Créviac, véritable réplique des calvaires Bas-Bretons, date de 1947, seulement, dont les nombreux personnages ont été réalisés par le grand sculpteur Jean Fréour, membre du groupe des Seiz Breur.



Comment retrouver une croix répertoriée ?

 

 

La carte Nozéenne (voir ci-dessus) recense les croix répertoriées toujours en place ou disparues et cela par numéro d'ordre. Exemple, le numéro 13 correspond à la croix d'Ebaupin, située à l'entrée du jardin public. Il suffit de cliquer sur le bouton jaune (sous la carte) correspondant au numéro et la fiche de cette croix s'ouvre. 

 


Les croix disparues



Les sources :

L'ouvrage sur les croix de Nozay, vers 1923, écrit par Henri-Alexandre Rocher

L'inventaire des croix fait par l'Asphan vers 1990

L'inventaire et l'analyse des croix faits par l'Asphan entre 2017 et 2019

Diverses brochures de l'association Saint Patern de Châteaubriant.

Recherche sur les croix et sur les ouvrages religieux de Nozay à travers les échos paroissiaux de Nozay de 1933 à 1945.

Extrait de la revue « Les croix de Bretagne », des pages sur les croix du pays nantais.

Le glossaire sur l'architecture des croix a été réalisé par la consultation de plusieurs sites Internet.

 

Les témoignages des propriétaires ou des voisins des croix et autres (avec les remerciements de l'Asphan) :

Familles : Aubrée, Aubert, Avril, Auger, Babinet, Brochard, Bregeon, Bourré, Besnard, Beysley, Baudoin, Beaudoin, Bruhay, Bizeul, Bodiguel, Bardoul, Bouteiller, Brun, Bricaud, Briand, Bouton, Bourdaud, Chailleux, Crochard, Canal, Cottineau, Cadudal, Chalopin, Carron, Chailleux, Dupuis, De la Pinsonnais, De Maquillé, De Grandmaison, De Cambourg, Doucet, Dousset, Duchêne, Dredin,  Deluen, Fraboul, Fricaud,Geffray, Guillet, Germette, Gourdon, Guiheux, Hélie, Hamon, Jaurat, Jaunasse, Jambu, Lemoine, Lecoq, Lagrange, Lizé, Leguern, Mary, Mondain, Mahé, Moquet, Marzelière, Morel, Marsac, Malo, Natiez, Nouvel, Orhan, Provost, Peuzé, Pinson, Roué, Rocher, Saloux.

 

Les sources iconographiques :

 

Sauf mention au niveau des fiches, les photos présentes appartiennent à l’Asphan. Les dessins sont extraits de l'ouvrage de Henri-Alexandre Rocher, réalisé vers 1923/1924 ou des bulletins paroissiaux des années 1930.

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?