Présentation des registres paroissiaux


Pour ceux et celles  intéressés par les recherches  généalogiques sur Nozay, le site des Archives  départementales de Loire –Atlantique (AD 44) propose  entre autre la consultation en ligne des actes de baptêmes, mariages et sépultures  de la paroisse de Nozay du 20 mai 1668  à 1792 soit près de treize mille actes.  Il propose aussi le fonds Freslon qui liste un certain nombre d’actes regroupés alphabétiquement.

Le groupe «  Histoire » de l’ASPHAN  s’est fixé comme objectif de construire pour cette période un index sur le modèle des tables décennales  et  faciliter  ainsi cette consultation. Cet index  respecte l’ordre chronologique et regroupe les actes des registres par dix années, ce qui donne :

1670 à1679/ 1680 à 1689 / 1690 à1699, etc. Les années 1668 (année incomplète) et 1669 sont ajoutées à la période 1670 à 1679. L’année  1791 ne comporte que trois fragments  et l’année 1792 est manquante.

Chaque acte est enregistré sous la forme suivante :

Numéro de vue / type d’acte / date de l’acte / Nom et prénom de la personne / Nom de l’épouse / Remarques /

Le fonds Freslon a été utilisé en indiquant le numéro d’enregistrement correspondant dans la case « remarques ».

Cette façon de faire a été retenue afin de ne pas alourdir la saisie des données. On a laissé de côté  l’âge de la personne, le nom des parents ou celui du parrain et de la marraine.

Attention à l’orthographe des noms propres, la plus grande diversité  règne pour un même nom en plus des problèmes de lecture où par exemple, les lettres « n », « v » et  « u »  se ressemblent fâcheusement.

Certains actes trouvés ne manquent pas de piquant comme le baptême des trois jumeaux le 25 avril 1683. D’autres nous révèlent les événements  de la vie quotidienne : enfants illégitimes ou naturels / enfants anonymes/ noyade ou mort par accident, les mauvaises années où les décès sont nettement supérieures aux naissances comme 1671  ou 1686, etc.

            

 

             Pour tout autre renseignement, contacter un membre du groupe Histoire.


Télécharger
Registres paroissiaux 1668 à 1792
Index des registres paroissiaux de Nozay
xlsm Fichier 1.0 MB

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?