Pour ceux et celles intéressés par les recherches généalogiques sur Nozay, le site des Archives départementales de Loire –Atlantique (AD 44) propose entre autre la consultation en ligne des actes de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Nozay du 20 mai 1668 à 1792 soit près de treize mille actes. Il propose aussi le fonds Freslon qui liste un certain nombre d’actes regroupés alphabétiquement.
Le groupe « Histoire » de l’ASPHAN s’est fixé comme objectif de construire pour cette période un index sur le modèle des tables décennales et faciliter ainsi cette consultation. Cet index respecte l’ordre chronologique et regroupe les actes des registres par dix années, ce qui donne :
1670 à1679/ 1680 à 1689 / 1690 à1699, etc. Les années 1668 (année incomplète) et 1669 sont ajoutées à la période 1670 à 1679. L’année 1791 ne comporte que trois fragments et l’année 1792 est manquante.
Chaque acte est enregistré sous la forme suivante :
Numéro de vue / type d’acte / date de l’acte / Nom et prénom de la personne / Nom de l’épouse / Remarques /
Le fonds Freslon a été utilisé en indiquant le numéro d’enregistrement correspondant dans la case « remarques ».
Cette façon de faire a été retenue afin de ne pas alourdir la saisie des données. On a laissé de côté l’âge de la personne, le nom des parents ou celui du parrain et de la marraine.
Attention à l’orthographe des noms propres, la plus grande diversité règne pour un même nom en plus des problèmes de lecture où par exemple, les lettres « n », « v » et « u » se ressemblent fâcheusement.
Certains actes trouvés ne manquent pas de piquant comme le baptême des trois jumeaux le 25 avril 1683. D’autres nous révèlent les événements de la vie quotidienne : enfants illégitimes ou naturels / enfants anonymes/ noyade ou mort par accident, les mauvaises années où les décès sont nettement supérieures aux naissances comme 1671 ou 1686, etc.
Pour tout autre renseignement, contacter un membre du groupe Histoire.