La croix du Parc


La croix du Parc ou du chemin des Masses est une croix conséquente située dans le parc du domaine de la Touche, en bordure du chemin des Masses mais orientée vers l'intérieur, en direction de la propriété.

 

 C'est un ouvrage érigé pour le compte de Constant de Maquillé et de son épouse Euphrasie Monti de Rezé vers 1875, reconnaissants du retour de leur fils Henri blessé d'un coup de baïonnette de la bataille de Loigny (2 décembre 1870).

 

 

 Avec ses dimensions imposantes (plus de six mètres de haut), avec  la qualité de ses chanfreins, de ses moulures et de ses gravures, c'est une très belle œuvre de professionnels aguerris. Entièrement en pierre bleue, cette croix latine, de type Ebaupin, sans Christ,  possède, aux deux-tiers supérieurs du fût, deux bras secondaires tenant des vases de pierre. A mi-hauteur du fût, côté chemin est sculpté un écu muet. De l'autre côté, face au parc, se dessine, dans un autre écu, le blason tranché des familles Du Bois de Maquillé et des Monti de Rezé.


Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?