De jolies cartes postales anciennes ont été disposées dans le bourg de Nozay, formant un circuit qui vous invite à la promenade autour de l'histoire de la commune.
Panneau abandonné ! Ce panneau d'accueil est désormais place de Grandmaison
Bonjour à tous ! Nozay est heureuse de vous accueillir. Cette année, les services municipaux vous invitent à remonter dans le passé de notre commune en allant à la rencontre des vingt panneaux tirés de cartes postales anciennes des sites évoqués tout le long de cette balade.
Photo de la place de la Beurrerie .
Nozay est une ville d'écoliers avec plus de 1800 élèves répartis dans ses quatre écoles publiques et privées. De 1830 à 1914, longeant la route de Châteaubriant, exista une prestigieuse école agricole nationale, celle de Grand-Jouan crée par Jules Rieffel et Charles Haenjens.
Photo de l'école de Grand-Jouan
Ce rond-point , crée par les services municipaux, garde le souvenir des anciennes carrières de pierre bleue sur notre territoire. L'exploitation de la pierre est ancienne mais c'est de 1850 à 1914 qu'elle fut une réelle industrie donnant du travail à plus de 300 nozéens.
Carte postale ancienne carrière
Crée, vers 1860, à travers les parcs de l'hôtel du Fresche et celui de l'hôtel de la Motte, la route de Marsac dégagea la place de la beurrerie jusqu'alors fermée. Auparavant la route de Marsac empruntait les rues actuelles de la Ferrière, du Pont et de la Tardivière.
Carte postale du carrefour rte de Marsac et rue de la Ferrière (maison « Lossois »
La mise en place de la route de Nantes à Rennes, vers le 11ème siècle, permit à des aubergistes, des commerçants de s'installer, ici, près du bourg paroissial et d'y créer un bourg économique, centre actuel de Nozay. Longée par le ruisseau des Rochettes, la route de Nantes fut pendant plusieurs siècles vide d'habitation.
Carte postale de la rte de Nantes avec voiture à cheval
Face au grand parc de la Touche, le côté ouest de cette rue reçut des habitations à la fin du 19ème siècle. Au carrefour avec le boulevard des Américains, et proche de l'entrée(désormais bouchée) du château, un vaste bâtiment ancien, la bâtisse fut une halte pour les voitures à cheval.
Carte postale de la route de Rennes avec voiture à cheval
Déja en place en 1811, il y a deux siècles, cette carrière cessa son activité au début de la Deuxième Guerre Mondiale . Elle devint alors la « piscine » pour les jeunes du bourg. Depuis l'An 2000, elle appartient à la commune de Nozay et l'Asphan la fait visiter au public.
Photo des jeunes baigneurs de 1942/1943
Cette route date du 19ème siècle. Auparavant, pour se rendre à Abbaretz, il fallait aller au bourg paroissial et emprunter l'actuelle route de la Charraie. Les bâtiments en face du collège public furent d'abord une laiterie puis une usine de sécateurs au début du 20ème siècle.
Carte postale de la laiterie
La route de Nort fut lotie, peu à peu à partir de la fin du 19ème siècle. La famille Leroux fit construire sa vaste propriété avec son parc à cette époque. En 1960, cette propriété fut achetée par l'hôpital qui ,lui, avait été crée en 1923 par le maire Alexis Letourneau.
Carte postale de la propriété Leroux (Ephad actuel)
Nommé pendant des siècles le champ de foire,ce ne fut longtemps qu'une grande prairie. La place fut crée à la fin du 19ème siècle. Ici, se vendaient les bœufs, les vaches et les chevaux. Un haras se trouvait le long de cette place.
Une carte d'une foire aux chevaux ou aux bestiaux
C'est une place récente , datant des années 2000, voulu par le maire de l'époque, Christian de Grandmaison dont elle porte le nom. Avant, il y avait ici, une partie de la rue Georges Clémenceau et un pâté de maisons. Les arbres qui ornent la rue datent de la création de la rue et sont des paulownias.
Carte postale de la rue Letourneau et de la mairie pendant un marché
• Désormais le panneau de présentation de l'expo est ici
Nozay eut longtemps quatre places : La place St Jean, la place de la Beurrerie,la place st Nicolas et près de celle-ci, la place du marché aux cochons. Celle-ci, très animée pendant les foires, était plantée de tilleuls et avait des vespasiennes détruites vers 1960.
Carte postale d'un marché aux cochons
Les années de l'après-guerre 1939/1945 furent très difficiles et de nombreux nozéens vivaient dans de mauvaises conditions. La municipalité décida de faire construire un lotissement pour palier, ce manque de logements et également pour permettre l'accueil de mineurs de la toute nouvelle mine d'Abbaretz qui ferma, hélas, peu de temps après vers 1958.
Carte postale de la prairie avant le lotissement
La ligne de chemin de fer reliant Châteaubriant à Saint Nazaire fut construite vers 1885. La gare date ce cette époque. D'abord privée, la ligne devint publique un peu avant 1914 et y gagna une deuxième voie. Elle perdit son trafic de voyageurs le 19 mai 1952. Le trafic de marchandises cessa en 1971.
Carte postale entrée du train en gare
Pendant des siècles, les cérémonies religieuses eurent lieu au bourg et non pas dans la « ville ».
C'est vers 1860 que l'abbé Hillereau et le maire Stanislas Blanchet font construire ce monument. C'est l'architecte nantais Gillet qui réalisa cette église dans le style néo-bysantin. Le clocher fut construit plus tard.
Carte postale de l'église vue d'avion
Cette rue doit son nom à l'ancien prieuré Saint Jean désormais cabinet d'architectes. Elle fut une rue très commerçante avec son fameux hôtel du Pélican. Sous la rue, coule le ruisseau de Jouvence . Le long du ruisseau exista, ici, longtemps, une tannerie.
Carte postale de la rue Saint Jean
La rue Hillereau garde le souvenir de Céleste Hillereau, curé de Nozay vers 1860 et initiateur de la nouvelle église. Cette rue, crée il y a 150 ans, n'eut , avant 1960, que peu de maisons,juste en arrière de l'église.
Carte postale de la rue Hillereau sans maison
Le jardin public fut crée vers 1965 par le syndicat d'initiatives.Avant, il y avait, ici, des prairies humides, propriétés du domaine de la Touche. Celui-ci, de l'autre côté de la route, s'est constitué à la fin du 15ème siècle. Les communs du château et le portail d'entrée sont du 16ème siècle et inscrits monuments historiques.
Carte postale de l'entrée de la Touche avec le cheval rétif !
Nous sommes,ici,dans l'ancien bourg paroissial de Nozay, vieux de plus de mille ans.L'église Saint Pierre, monacale à ses débuts, est classée Monument Historique. Elle contient de nombreuses peintures murales en attente de travaux de restauration.
Carte postale de la rue du Vieux-bourg
A voir aussi ...