NOZAY AU FIL DE L'EAU: En partant du jardin public



Type de balade : randonnée pédestre

 

Localisation : C'est une boucle à partir du jardin public.

Longueur : 2,5 kilomètres

Durée : Une heure et demie maxi !

Difficultés : La traversée du ruisseau des Hunières, après la passerelle de Michael, peut être difficile pendant des périodes humides ou d'herbes hautes (Halte 8) et l'accès de l'église (Halte 13), par le transept nord, se fait par un escalier étroit.



Introduction

 

La balade « Nozay au fil de l'eau » n'a pas la prétention de bien appréhender les cours d'eau de cette commune. Nozay est une vaste commune de près de 6000 hectares et son réseau hydrographique est important. Non elle a pour but de montrer le paradoxe nozéen. Les cours d'eau d'importance sont au nord et principalement au nord-est de la commune et les deux bourgs sont au sud-ouest, traversés par deux minuscules cours d'eau essuyant les eaux des hauteurs voisines. Cette randonnée montre que, malgré cette ressource médiocre en eau vive, l'agglomération a su créer des activités commerciales lucratives basées sur l'eau.

Une des sources du ruisseau des Rochettes ( en hiver)



Un peu d'histoire

Si l'ancien bourg paroissial (Vieux-Bourg actuel) a une origine lointaine, le bourg actuel date vraisemblablement du 11ème siècle seulement ! C'est en effet, à cette époque que le grand chemin de Nantes à Rennes délaisse l'ancienne voie romaine (qui passait à Blain) pour un tracé beaucoup plus à l'est et plus direct. Tout naturellement, des auberges et des commerces apparurent sur la paroisse de Nozay  et cela à 800 mètre seulement du bourg primitif et formèrent une halte  importante. C'est donc la route qui fit le bourg et assura son importance , pas les cours d'eau !

                     La rue du vieux bourg / Nozay.                                         Grande rue - le bourg / Nozay


Carte de la balade

Ce circuit correspond à la balade réalisée le 20 août 2020, dans le cadre de LAL, sur le thème de l'eau à Nozay. Il peut être appréhendé de manière différente et il  permet une promenade courte traversant des espaces peu empruntés.

Départ du jardin public de Nozay (route du Vieux-Bourg). 

 

1/ Passez près de la fontaine renaissance au milieu d'un plan d'eau.(cliquez ici pour plus de détails sur la fontaine et le jardin public).

 

2/ Proche de la  confluence (peu visible) des  ruisseaux du bourg ,vous passez sur le pont de bois.(cliquez ici pour plus de détails sur le confluent et les deux ruisseaux du bourg.)

 

3/ Puis suivez le ruisseau des Hunières et l'allée des vieux chênes. Traversez, le ruisseau, au pont de bois.(cliquez ici pour plus de détails sur l'allée des chênes et le ruisseau des Hunières).

 

4/Rencontrez la fontaine St Pierre aux liens (16ème/19ème siècle).(cliquez ici pour plus de détails sur la fontaine Saint Pierre aux liens).

 

5/ Faites une halte au dernier lavoir public de Nozay. Longez le ruisseau et traversez la rue du prieuré Saint Saturnin.(cliquez ici pour plus de détails sur le dernier lavoir de Nozay).

 

6/ Pénétrez dans la prairie réaménagée en 2015, de façon naturelle.(cliquez ici pour plus de détails sur la prairie).

 

7/ Suivez le nouveau lit du ruisseau puis  passez sur la passerelle de bois.(cliquez ici pour plus de détails sur le ruisseau libéré).

 

8/ longez la cressonnière (attention, pendant les  périodes humides,cette zone peut être très fangeuse .Si c'est le cas ,rebroussez le chemin et empruntez l'allée longeant , le cimetière, au sud).(cliquez ici pour plus de détails sur la cressonnières et les plantes invasives).

9/ Pénétrez dans un espace en cours de boisement correspondant à l'opération « Un enfant & un arbre). (cliquez ici pour plus de détails sur la plantation "un arbre /un enfant.)

 

10/ Vous avez la  possibilité de vous rendre à la nouvelle station d'épuration et de revenir) puis , dans les deux cas remontez le chemin de la Charrais.(cliquez ici pour plus de détails sur les stations d'épuration).

 

11/ Entrez  dans le cimetière  (entrée et sortie par le petit portillon proche de l'abside de la vieille église).(cliquez ici pour plus de détails sur le cimetière).

 

12/ Visitez l'Enclos : église 12ème/15ème siècle C.M.H, vieille cure 16ème siècle, peintures murales/C.M.H ,

jardins palissés. .(cliquez ici pour plus de détails sur l'Enclos: L'église et la vieille cure).

 

13/ A l'intérieur de l'église : voir les piscines(cliquez ici pour plus de détails sur les piscines).

 

14/ Et la cuve baptismale. (cliquez ici pour plus de détails sur les fonds baptismaux).

 

15/ En face de l'entrée principale de l' église, prenez l'allée de la fontaine St Pierre et continuez tout droit.(cliquez ici pour plus de détails sur le pré Saint Pierre et le lotissement).

 

16/ Traversez l'allée des deux fontaines, longez le rond d'eau. (cliquez ici pour plus de détails sur le rond d'eau).

 

Et retrouvez le jardin public.


Télécharger
Document à télécharger et à imprimer
NOZAY AU FIL DE L'EAU (version imprimabl
Document Adobe Acrobat 183.2 KB


Les horaires d'ouverture du cimetière de Nozay : de 8h à 18h

Les heures d'ouvertures de l'ancienne église de Nozay (par les locaux de l'association Asphan) :

Toute l'année, pendant les jours de présence de la secrétaire de l'Asphan : le mardi,le jeudi, le vendredi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h . Fermeture de trois semaines en été mais permanences de mi-juin à mi-septembre, tous les dimanches après-midi de 14h à 18h.


Epilogue

Cette petite balade, sans prétention, le long du ruisseau des Hunières est une invitation à découvrir le Vieux-Bourg et à suivre le fil de l'eau pour aller à la rencontre des moulins de la Villatte ou du site de Ville-au-Chef !


Carte Hydrographique