Arbres Remarquables

(Mis à jour le 3 avril 2018)




ARBRES REMARQUABLES DE NOZAY

 

Cette collection des arbres remarquables de la commune de Nozay a pour génèse la venue, en 2015, d’André Guéry, vice-président de la Société du dahlia et des plantes de Nantes et membre de l'association A.R.B.R.E.S. Cet ancien responsable de l'équipe arboricole de la ville de Nantes, horticulteur chevronné, a recherché, observé, photographié les beaux arbres de Nozay. En septembre 2015, il a offert aux adhérents de l'Asphan, une balade à travers parcs et campagne, à la découverte d'un patrimoine pratiquement inconnu de la plupart d'entre eux.

André Guéry a bien voulu faire la synthèse de ses recherches à Nozay, base de notre collection. Celle-ci comprend des arbres reconnus arbres remarquables de la Loire-Atlantique comme le charme de la Pinsonnais ou le thuya géant de l'hôpital. D'autres spécimens, remarqués par André Guéry, mériteraient d'y figurer comme le pin noir de Rieffeland ou le chêne de la Ville-Foucré. D'autres arbres appartiennent aux collections des arbres « exotiques » plantés au 19ème siècle dans les parcs des grandes propriétés de Nozay comme le catalpa de Grand-Jouan, le calocèdre du parc de l'hôtel de la Motte ou l’if à prunes de la Pinsonnais. Ont été ajoutés à cette liste, d'autres arbres, marqueurs de notre territoire : les paulownias de la mairie, le chêne de la Vierge à Rouans ou le pin de la butte à la carrière du Parc.

Et puis, il y a, immanquablement, la vedette de notre arborétum : le séquoia ! De la dizaine de spécimens anciennement plantés, il n'en reste que sept. Et depuis 45 ans, un petit sixième croît dans l'enceinte du collège Jean Mermoz.

 

Comment retrouver un arbre répertorié ?

 

La carte nozéenne, (voir ci-dessous), recense les arbres répertoriés et cela par numéro. Ex : le numéro 13 correspond au séquoia à feuilles d'if du parc de la Touche. Il suffit de cliquer sur le bouton JAUNE sous la carte, correspondant au numéro et la fiche de cet arbre s'ouvre.

 

Pour un accès direct à la carte, des arbres remarquables de Nozay,

faire défiler la page vers le bas

Les différentes parties

d'un arbre




Les sources 

 

Pour les recherches sur la botanique :

 

Ouvrages écrits :

 

Synthèse par André Guéry, président de la Société du dahlia et des plantes de Nantes, de ses recherches des arbres remarquables de Nozay, en 2015.

Manuel de l'Amateur des jardins. Traité horticulture. Tome III. Decaisne/Naudin. 1862/1871.

Les arbres. David Sutton. 1990/1991.

Les arbres dans les rues de Nantes/service espaces et environnement. R Jancel. 1980.

Arbres et arbustes aux quatre saisons. Jean Denis Godet. 1988.

Arbres remarquables en Loire-Atlantique. Guide de Découverte. CAUE/CG44, 2001.

Arbres remarquables en Loire-Atlantique. Coiffard Librairie Editeur, 2002.

 

Les sites Internet :

Le portail de l'office national des forêts

Au jardin des pics verts/les arbres

Nature et jardin. L'encyclopédie. Natacha Mauric

1000 arbres/encyclopédie

Wikipédia

Hoshino-Resorts magazine

 

Pour les recherches historiques sur les sites :

Recherche de l'Asphan sur l'école de Grand-Jouan et sur les autres sites.

Plans cadastraux de 1811 des communes de Nozay et de Vay.

Recherche d'André Guéry pour sa visite des arbres remarquables de Nozay en 2015.

Site Internet d'Amaury de la Pinsonnais.

Ouvrages d'Alexandre-Henri Rocher sur les chemins de Nozay, en 1923.

Registres paroissiaux nozéens de 1932.

  

Ces sources écrites ou venant d'internet sont enrichies par les témoignages des propriétaires ou d'autres témoins : Christine et Éric Brun, Monique et Pierre Marzelière, Thomas Grimaud (services techniques de la commune de Nozay), direction Collège Jean Mermoz, responsables agence Crédit Agricole de Nozay, Marcelle et Guy Moquet, Françoise et Stanislas de la Pinsonnais, Renée Lizé, Suzanne Carcouet, Georgette Garnier, Daniel Nouvel, Yvan Teffo,

Qu'ils en soient remerciés !

 

© : Sauf indications, les photos sont celles de l'Asphan. Autres photos D.R.

 Analyse et rédactions des fiches par l'Asphan.


La mise en place d’une rubrique sur les arbres remarquables du territoire nous a parue nécessaire. L’importance du patrimoine arboré local est apparue lors de la balades des arbres remarquables du 19 septembre 2015.

 

Souvent proches de constructions ou de monuments d’importance (châteaux, cures, chapelles, maisons patriciennes), ils apparaissent, au cœur des parcs et des cours , en lisières de champs ou annoncent une fontaine, un lieu de culte oublié. De toute évidence, ils appartiennent à notre patrimoine et comme les monuments, ils sont fragiles et vulnérables. Cette rubrique est encore peu fournie. Elle ne raconte l’histoire que de quelques arbres, principalement ceux rencontrés lors de la balade de septembre 2015. Elle sera étoffée, peu à peu et vos articles sont les bienvenus !

 

Les arbres remarquables de notre territoire appartiennent à notre histoire. Souvent liés à un patrimoine bâti d’exception : châteaux, cures, chapelle,écoles,maisons patriciennes. Ils ne sont que rarement, de façon naturelle, dans ce lieu. Ils dévoilent nos coutumes, nos croyances, nos besoins, ou soulignent le beau, voire l’exotisme . Ce patrimoine est multiple : vieux arbres, grands arbres, arbres fruitiers et utiles, voire variétés rares.

La mise en place de cette rubrique est largement influencée par la brochure sur les arbres remarquables réalisée par le C.A.U.E de Loire Atlantique.



Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?