En arrivant dans la région de Nozay, vous serez frappé par l’omniprésence de la pierre bleue. Elle se retrouve utilisée sous diverses formes et pour diverses utilisations.
La plus typique est la clôture de palis. Les dalles de pierre sont dressées pour entourer les champs et les jardins.
Les maisons, avant l’arrivée du béton, étaient construites avec des moellons maçonnés avec de la terre argileuse et de la chaux. Pour les entourages des fenêtres et des portes on utilisait des blocs taillés.
De très beaux exemples de blocs sculptés se trouvent sur les différents manoirs du 15ème et 16ème siècle.
Les fermes constituées en longère n’échappent pas à cette règle. Les murs en moellon de la maison d’habitation sont le plus souvent crépis avec un enduit de sable et de chaux. Les mur des soues à cochon, des étables sont en général laissé nus. Pour les hangars on utilise une autre technique, puisque se sont les plus grand palis qui servent de mur et de pilier pour soutenir la charpente. La partie haute des murs est souvent bardée de latte de bois. Elément essentiel à la vie, le puits est lui aussi en schiste. Dans les village, le four à pain est le plus souvent un élément qui appartient aux habitants de ce village.
La pierre bleue est également présente au niveau de la voirie, des objets mobiliers, des calvaires, ainsi que dans les cimetières.