La croix des Landes de Coisbrac


Proche du « village » de Coisbrac, cette croix de carrefour porte sur son piédestal la date de 1870. Est-elle une simple croix de chemin ou garde t-elle la mémoire d'un soldat de la guerre de cette même année ? A-t-elle été érigée, comme la croix de mission voisine, par la famille Leroux qui possédait une grande partie des terres locales ? Ces questions restent en suspens.

 

Vers 1950, suite à un élargissement des routes, ce petit monument avait été déposé et  la croix cassée. La famille Bricaud  l'a faite remonter en 1960.

 

C'est une croix latine, de type Ebaupin, toute de pierre bleue. Son Christ naïf est particulièrement beau. En dehors d'une torsade qui borde le fût, il n'y a aucun autre ornement. Le piédestal, refait en 1960, est composé de larges pierres liées au ciment blanc.

 

 

Les dimensions actuelles : 3,30 mètres de haut dont 2,30 mètres pour la croix proprement-dite ne sont pas les dimensions d’origine.


Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?