La croix de Haute-Roche


Située dans le Haut Nozay, entre les lieux-dits de la Haute Roche et du Puits-Blanc, cette croix de carrefour est à 5 kilomètres à l'est de l'agglomération.

 

C'est une croix latine toute en pierre bleue, sans Christ. Elle mesure 3,08 mètres de haut dont 2,17 mètres pour la croix proprement-dite. Les bras des croisillons sont très courts et sont ornés de cinq pentacles. Le fût est en deux parties, une partie basse d'origine et une partie haute remplacée en 2015. A mi-hauteur du fût, une rosace, d'origine, à six pétales. La croix est enchâssée dans une table monolithique  en schiste. Le soubassement est orné, en façade, d'un petit bas-relief énigmatique ! Selon, l'association Saint Patern, cela serait une main sculptée, souvenir d'un Christ de croix disparue. Un petit enclos de palis entoure la croix sur trois côtés et l'ancienne croix de ciment, démontée en 2015, a été déposée derrière le monument.

 

Difficile de dater cette croix qui, en 1960, se brisa. La partie haute fut entreposée dans une maison proche. Le propriétaire  de la croix, de l'époque, Mr Deluen, remplaça la partie disparue par une croix de ciment. Celle-ci, se cassa peu-après et resta de nombreuses années, accrochée à sa tige métallique. En 2015, André Auger, ébéniste et voisin, restaure cette croix, en intégrant la partie haute d'origine et en créant les parties manquantes.

 

 


Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?