Croix de la Charonnais


Photographie de l'Asphan avant restauration.

Photographie et restauration réalisées par José Teffo en 2019.



Proche de la route départementale 771 et de l'ancienne voie ferrée de Saint-Nazaire à Sablé, la croix de la Charonnais est à quatre kilomètres au nord de l'agglomération.

 Sans Christ, c'est une croix latine de type Ebeaupin érigée en 1840 pour la famille Tardivel pour garder le souvenir de leur aïeule, madame Robert.

 

 

La croix toute en pierre bleue mesure 3,75 mètres de haut dont 3 mètres pour la croix proprement-dite. Les croisillons et le fût sont bordés par un large chanfrein lisse. A vingt centimètres de sa base, le fût garde, gravés, quatre disques muets sur chaque côté. Le piédestal comporte une table monolithique et un soubassement fait de petits moellons de pierre cimentés à la chaux et au sable. Les arrêtes sont faites de grandes pierres taillées rectangulaires. En dehors de ces pierres, le reste du soubassement a été crépis au ciment en 1975.

 

Pour en savoir plus (cliquez ici)





 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…