1937
Monsieur Yves PROVOST est né le 30 juillet 1912 à Nozay.
A 14 ans ans il entre en apprentissage à la cidrerie JOUNY. Muni de son permis de conduire il effectue,avec un camion, les livraisons de pommes et de barriques de cidre sur la Loire Inférieure et les départements limitrophes.
Il se marie en 1935 et habite route de Nantes à Nozay.
En avril 1938, il est immatriculé au Registre du Commerce de Châteaubriant : (Vente d'essence et Transports Publiques et Messagerie); il achète une traction, des pompes à essence avec pompage manuel sont installées.
En septembre 1939, Monsieur Provost reçoit sa feuille de mobilisation pour Vannes en attendant de partir vers le «front ». Au mois de mai 1940 arrive son quatrième enfant ; la loi militaire libérant tout père de quatre enfants il réintègre sa famille et son commerce.
1939
Pendant la guerre Monsieur Provost est réquisitionné, avec son taxi, pour le transport des chefs allemands logeant sur Nozay et qui festoyaient dans les grands hôtels de Nantes.
Pour le transport des civils, il fallait se munir de laissez-passer « Ausweis » et les voitures roulaient au gazogène; d'où la nécessité de couper et débiter le bois en petits morceaux car les bons d'essence se raréfiaient.
Quelques années après la fin de la deuxième guerre
mondiale Monsieur Provost achète un autocar pour le transport des voyageurs,chaque mercredi, au marché de Chateaubriant. Les mardis et vendredis le transport s'effectue sur Nantes. A cette même époque, c'est le début des excursions, il travaille avec sa fille aînée qui assure les déplacements avec le taxi.
1956
En 1956, Monsieur Provost achète un terrain, route de Nantes et fait construire un garage pour remiser les véhicules. L'entreprise s'agrandissant, en 1971 un second terrain est acheté route de Vay, pour la construction d'un garage afin de ranger les autocars.
Deux de ses enfants, Yves et Alain, rejoignent l'entreprise de leur parent ; grâce à l'apport financier de ses trois enfants une S.A.R.L. «Transports Provost» est créée en 1972 qui sera transformée en S.A. quelques années plus tard.
Les déplacements sanitaires V.S.L. Ambulance et Taxi se développent.
Les transports scolaires s'organisent pour les écoles du canton de Nozay.
C'est à cette époque qu'évoluent les excursions dans toute la France et les pays frontaliers, et, avec le Centre Breton des Caravanes Ouvrières de Nantes, la découverte du Maroc, de la Yougoslavie, de l'Autriche ...
Les mois d'été voient les transports des colonies de vacances.
Monsieur Provost cesse son activité au début de l'année 1980, il décède en 1990 ; ses trois enfants continuent l'entreprise.
En 1996 les « Ambulances Nozéennes » prennent la suite des transports sanitaires :
2 ambulances, 3 v.s.l. 1 taxi ; la société « Cariane »
les transports voyageurs : 12 autocars, les salariés sont repris par ces sociétés.
1996
Rédigé par Madame PROVOST Jeanne, en 2020