Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay

"L'Association"

L'ASPHAN

L’ASPHAN, est créée en janvier 1979, avec pour principal objectif de restaurer et de sauver de la démolition l’église primitive de Nozay. Tout naturellement les actions de l’association se sont élargies pour sauvegarder, promouvoir et animer le patrimoine sur le territoire de Nozay et de ses alentours.

L’association fonctionne grâce au bénévolat actif de ses adhérents

A partir de 2001, ils sont aidés dans leurs projets, par un salarié au poste d’agent du patrimoine.

Suite au départ de ce-dernier, depuis l’été 2012, une salariée à mi-temps travaille sur les différents projets de l’association. Elle a été accompagnée depuis février 2013 d’une autre personne qui se concentrait plus particulièrement sur la médiation, notamment à destination des publics scolaires. Le poste a dû être supprimé faute de subventionnement de celui-ci.

La composition du Bureau :

Coprésidents

Jacqueline Canale, Catherine LIZE et Yvan TEFFO

Trésorière
Monique GUILLET

Les autres membres du Conseil d’Administration :

Brieuc SEGALEN

Hervé CANALE

Thierry CHENUELLE*

Daphnée COLIN

Thierry CUSSONNEAU*

Véronique DAUBAS*

Jean LIZE

* Association Campagn'art

les commissions

Il existe trois pôles aux sein de l’association afin de sauvegarder, promouvoir et animer le patrimoine local et la mémoire collective. Vous aussi vous pouvez participer à l’aventure, les groupes et commissions sont ouvertes aux adhérents !

1/ Le pôle patrimoine , qui regroupe:

- La commission travaux suit les chantiers de restauration de l’église classée M.H. ainsi que la rénovation de la maison de l’A.S.P.H.A.N. et l’aménagement des bâtiments et jardins attenants.

- L’atelier schiste (en attente d'un local), taille, grave et sculpte la pierre bleue le vendredi soir. Néanmoins, il fait des démonstrations lors d’expositions et de manifestations locales, et approvisionne la boutique en nombreux objets et bijoux en schiste. et fait de la médiation scolaire.

-La commission carrière a réhabilité puis ouvert au public une ancienne carrière de schiste, pour en faire un un lieu de promenade et un outil pédagogique qui garde la mémoire des carriers.

2/ Le pôle historique :

Le pôle historique effectue des recherches aux archives, collecte des témoignages oraux et propose des publications sur l’histoire locale.

3/ Le pôle artistique (animation, événements):

Le pôle artistique organise des évènements en relation avec le patrimoine, la culture et l'animation locale : veillées, fêtes de village, randonnées, rallyes, expositions …