CROIX DE LA HAUTE ROCHE


 

Autre nom : Croix du Puit -Blanc

 

Nature de la croix : Croix de carrefour

 

Emplacement: Proche du lieu-dit, la Haute-Roche, au carrefour de la route du Haut-Nozay et de la route (sans issue) menant au lieu-dît des « Basses Mares ».

 

Propriétaire : La propriétaire (en 2017) est Annick Carron. Précédemment cette croix a appartenu à la famille Deluen, puis Guilbaud / Deluen .

 

Descriptif

L'analyse de la croix a été finalisée le 16 juin 2017

 

Type de croix :  Croix latine en pierre de Nozay, sans crucifix

 

La croix en chiffres : Le monument mesure 3 m 08 de haut dont 2 m 17 pour la croix proprement-dite

 et 91 cm pour le piédestal. Le croisillon mesure 34 cm sur 34 cm. Le fût (1,82 m) est de section octogonale, en haut et rectangulaire en bas (12 cm sur 11 cm). Le piédestal mesure 91 cm de haut, 1 m 30 de large et 73 cm en profondeur.

 

Croisillon : Les bras sont très courts et ornés de cinq pentacles. Celui, au centre du croisillon, est plus important que les quatre pentacles périphériques, de taille identique.

 

Fût : En deux parties. La partie basse est d'origine et de section rectangulaire , la partie haute date de 2015 et est de section octogonal. A mi-hauteur du fût, se trouve une rosace à six pétales, ancienne.Il n'y pas de socle.

 

Piédestal :

Le couronnement : La croix possède une table monolithique en pierre bleue, très épaisse.

Le soubassement : Celui-ci est cubique, et fait en petit appareillage de schiste maçonné avec du mortier de chaux et de sable.

Ornementation : Le soubassement ne possède pas de niche mais est est orné d'une sculpture énigmatique :  Est-ce  un blason sans meuble, couronné ou une main stylisée qui aurait été faite par un artisan illettré (hypothèse de l'association Saint Paterne) ou un voir un pied avec 5 doigts de pied dont un plus long que les autres !!!!

 

Emmarchement : non

 

Enclos : La croix possède un enclos de petits palis sur trois faces. En arrière de la croix, repose,depuis 2015, au sol, la partie ciment de la croix faite vers 1960.

 

Etat : Très bon état. La partie haute de la croix a été refaite en 2015.

 

Historique

 

Date de création : Cette croix aurait été érigé à la fin du 19 ème siècle.

 

Vers 1960, elle se cassa . La partie haute du fût et le croisillon furent déposés dans la cave de Bernard  Morel, voisin proche (au lieu-dît : le Puit-Blanc), qui est désormais (en 2017) exploitant de la parcelle de terre jouxtant la croix.. La partie manquante fut refaite, vers 1960, en ciment par un salarié de l'exploitant-carrier Poidevin à Coisbrac sur la demande de Jules Deluen (propriétaire à l'époque des terrains en arrière de la croix) qui entretenait régulièrement ce petit monument (pour les Rogations?)Mais cette « prothèse » ne tint pas et elle ne tarda pas à pendre lamentablement pendant plusieurs années. En 2015, André Auger et Christian (???) Morel prennent conscience de l'état lamentable de ce petit monument. André Auger, ancien ébéniste et voisin, décide de le restaurer. La croix de ciment est déposée. Les différentes pièces, sauvegardées par Bernard Morel, sont ré-assemblées grâce à la création des pièces manquantes, faites par André Auger. Le croisillon est de nouveau uni au fût grâce à une tige métallique..La partie haute a été reconstituée et certaines pièces remplacées. André Auger  replace la croix ,sur le piédestal ,en juillet 2015.

 

Croix des Rogations :Cette croix était-elle sur un circuit des processions de Rogations. Non d'après Louise Mathelier mais oui par Marie-Anne&André Auger!

 

Photos :

Marie-Anne&André Auger ont fait une quinzaine de photos du démontage, de la restauration et du remontage de la croix, en 2015.

 

Les sources :

Anna Mathelier pour les circuits des Rogations

Témoignages : Marie-Anne&André Auger ,

 

Analyse de l' Asphan en juin 2017




 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…