LA CROIX DU PARC


 

Autre nom : Croix du chemin des Masses, voir  « croix lorraine » (dans témoignages anciens)

 

Type de croix : c'est une croix de reconnaissance pour le retour d'un soldat revenu vivant, de la guerre de 1870.

 

Lieu :  Cette croix est proche du chemin des Masses, légèrement en-dedans de l'enceinte de pierre bleue qui clôt le parc de La Touche. Elle est, en dehors de la période hivernale, assez peu visible de la route.

 

Propriétaires actuels ( en 2018) Monsieur et madame Yannick Dubois de Maquillé, propriétaires du domaine de La Touche depuis 1977 et descendants de la famille ayant fait érigée cette croix.

 

Descriptif

L'analyse de la croix a été faite le 13 octobre 2017

 

La croix du Parc est un monument très imposant de plus de 6 mètres de haut, toute en pierre bleue . Elle est en bordure du chemin des Masses, mais est peu-visible, car elle est cachée par le mur d'enceinte et une épaisse végétation. Ce monument  « est fait » pour être vu du parc de la propriété de la Touche . Il est distant de 400 m du « château ».

Avec ses moulures, ses chanfreins, ses détails très soignés et ses dimensions imposantes, c'est une très belle œuvre de professionnels très aguerris.

Le piédestal comprend un soubassement, de un mètre de haut, en moellons de pierre bleue maçonnées à la chaux. Le surmontant, un entablement, en dalles de schiste, est en débord par des degrés moulurés.

La croix proprement-dite, mesure près de cinq mètres de haut. La partie basse du fût est écotée .Elle s’enchâsse dans un socle ( pour  la description, attendre les photos!!!). A mi-hauteur, les armes des familles Dubois de Maquillé et De Monti de Rezé sont gravées sur un blason en demi-ronde bosse. Regardant le chemin des Masses, un deuxiéme blason existe mais il est muet .La partie du fût n'est pas écotée.

Tout en haut, le croisillon est de type Eaubépin, sans Christ. En dessous du croisillon, deux bras secondaires ont gardé leurs vases et leurs culots mais les vases sont vides, avec uniquement des attaches métalliques qui devaient maintenir des éléments disparus.

Juste au niveau de la jonction entre le  fût et le  socle, trois lignes de lettres gravées demandent à être « déchiffrées »

 

Historique

 

Date de création :  Peu après 1870.

C'est une croix de reconnaissance.

Cette croix a été érigée pour le compte de Constant du Bois de Maquillé et de sa femme Euphrasie de Rezé pour le retour, vivant, de leur fils, Henri de Maquillé, de la bataille de Loigny ( 02 décembre 1870). Henri de Maquillé y fut blessé ,à la main gauche, d'un coup de baïonnette. Cette bataille, perdue par les Français , accéléra la défaite et la chute du Second Empire.

Henri de Maquillé appartint au bataillon des zouaves pontificaux, crée en 1861, pour défendre les Etats du Pape lors de l'unification de l'Italie. Après la chute de Rome, les zouaves offrirent leurs services au Second Empire contre les Prussiens.

 

Croix des Rogations : oui, sur le circuit de la chapelle de Limerdin.

 

Témoignages :

Témoignage d'Alexandre Rocher, en 1924 :

Laissons Saint Pierre et contournons la vieille église, saluant au passage le champ du repos où les croix veillent sur nos morts, revenons pour la traverser sur la route des Grées et enfonçons nous dans le petit chemin qui contourne le parc. Là encore, le sol de Nozay éventré prodigue son minerais de fer. Quelques pas et par dessus la muraille qui clôt le parc, émergeant des buissons apparaît une belle croix. Elle est du type « croix de l'Ebeaupin mais le pied est orné d'ornements qui lui donnent un caractère tout à fait spécial et sans réplique dans Nozay. Je ne l'ai vu que par derrière et je ne puis ainsi rapporter les ornements qui en décorent la face. Deux branches se détachent aux deux-tiers de la hauteur et portent à leurs extrémités des vases hexagonaux. Les chanfreins du pied viennent mourir plus bas sur un filet suivi d'un écusson dont la face doit sans doute porter les armes de la famille du Bois de Maquillé. Un autre filet  et le fût va droit au piédestal, maçonnerie portant un entablement fait de belles pierres posées sur une moulure. Toute la croix est naturellement en pierre de Nozay et comme la plupart de celles … (la suite est sur la page 23, absente de l'ouvrage détenu par l'Asphan).

 

Compilation des articles sur les croix parus dansl'Echo Paroissial de Nozay,entre 1933/1944 :

Dessin page 2 – Croix d'ébeaupin avec deux bras secondaires portant deux vases de pierre, au 2/3 de sa hauteur et au 1/3 inférieur , regardant le château, est gravé la blason de la famille 

 

Recherche de Yvan Teffo, en octobre 2017 :

Lecture de l'écu de pierre présent sur la croix :

Le blason présent est un écu tranché. C'est une partition verticale en deux parties égales.

 En senestre (à gauche), sont gravées les armes des  Dubois de Maquillé, soit un coupé émanche d'argent et de sable de cinq pièces et deux demies.

En destre ( à droite),sont présentes les armes de la famille Monti de Rezé, soit un écu d'azur à la cotice d'or, brochant le tout, avec en senestre, un mont d'or aux six coupeaux d'or, placés un, deux, trois et à destre, ce même mont d'or aux six coupeaux d'or, placés un,deux, trois.

L'écu présent sur la croix ne présente qu'une partie incomplète des blasons des deux familles.

Explications des blasons :

Le blason de la famille Du Bois de Maquillé : C'est un écu coupé , soit formé de deux parties égales partagées par une ligne horizontale. Ici, la ligne de coupure n'est pas droite mais  émanche (en dents de scie) formant deux triangles noirs pénétrés par trois triangles blancs , avec sur les cotés, deux demi-triangles noirs.

Le blason des Monti de Rezé (porté à la Renaissance par le pape Jules III) est un écu totalement bleu séparé en deux par une large bande jaune (la cotice d'or) avec, à gauche, en bas, un petit monticule jaune composé de six pierres rondes placées de la façon suivantes : trois à la base, un au sommet et deux au milieu. Dans la partie droite du blason, en haut, se trouve le même petit monticule.

 

Photos/dessins/plans :

Dessin d'Alexandre Rocher, page 22 de l'ouvrage croix et calvaires de Nozay

Dessin paru le 20 08 1933 dans Echo Paroissial de Nozay

Photos de l'Asphan faites lors de l'analyse de la croix en octobre 2017.

 

Sources :

Témoignage de Yannick de Maquillé,en 2017 et en 2018

Témoignage de Henri-Alexandre Rocher dans sa brochure sur les croix de Nozay de 1923.

Analyse de la croix, en octobre 2017, par l'Asphan.

Article des bulletin paroissiaux de Nozay, parus entre 1933 et 1944 .

Recherche sur les blasons des famille de Monti et de Maquillé par Yvan Teffo en 2017

 

Site Généanet: Henri du Bois de Maquillé