Chêne pédonculé de la ville-Foucrée


Le chêne pédonculé de la Ville-Foucrée

 

Numéro d'ordre sur la carte : 21

 

A quatre kilomètres à l'Est du bourg, proche de la route d'Abbaretz, le chêne de la Ville-Foucré est un arbre magnifique, mesurant ? mètres de haut, avec un tronc de plus de sept mètres de circonférence à un mètre du sol. Sa couronne, arrondie et harmonieuse, est portée par une ramure puissante. Le feuillage dense offre l'été une zone d'ombre considérable. Il aurait plus de cinq siècles d'existence. Selon, André Guéry, vice-président de la Société nantaise des dahlias et des plantes, lors de sa visite de Nozay en 2015, ces chênes sont très rares à atteindre de telles dimensions et à être aussi beaux en Loire-Atlantique.

Que pourrait nous dire ce chêne si vieux ? Qu'il a eu toute son aise, qu'il a profité d'un maximum de soleil, sans autres arbres près de lui pour posséder une telle couronne, si large et si régulière. Il a pu étendre ses branches jusqu'à la plus petite branchette.

Et nous, que peut-on raconter sur lui ? Des générations de paysans ont grandi près de lui sans trace écrite ou orale. Pour la propriétaire actuelle (en 2018), ce chêne est naturellement dans le paysage, immuable. Sa présence va de soi. C'est tout, il n'y a rien d'autre à dire !

 

Où le trouver ? Au lieu-dit « La Ville-Foucré », proche de la route de Nozay à Abbaretz.

Visible du domaine public ? Oui

 

 

 

 



Fiche botanique

Autres noms : chêne blanc, gravelin.

Nom scientifique : quercus robur (chêne rouge ou robuste).

Son appellation de pédonculé vient du fait que le fruit (le gland) est porté par un long pédoncule (tige).

Origine des chênes pédonculés : Ce sont des arbres indigènes.

 

Le chêne pédonculé est l'un des arbres les plus typiques de nos campagnes, associés à la puissance et à la longévité. Souvent considéré comme sacré, il y a encore peu de temps, il vit très largement au-delà de cinq siècles. Certains chênes seraient vieux de deux milles ans. En moyenne, les chênes pédonculés atteignent 30 mètres de hauteur mais ils peuvent dépassés les 50 mètres.

Ses fruits, les glands furent pendant des siècles, une source de nourriture importante pour les porcs.

Son bois est l'un des plus utilisés, de la confection des barriques aux charpentes des églises. Son écorce fournit le tanin, très employé dans les tanneries pour teindre le cuir.

.

Témoignages

 

Témoignage d’André Guéry, vice-président de la Société nantaise des dahlias et des plantes, lors de sa visite des arbres remarquables de Nozay, le 19 septembre 2015 :

  

« Au village de la Ville-Foucré, on peut voir un magnifique chêne pédonculé de 7m de circonférence à 1m du sol. En Loire-Atlantique, ils sont très rares à atteindre de telles dimensions et à être aussi beaux. On peut estimer son âge à 500 ans.