__________Les stations d'épuration__________

 

C'est à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle que le bourg de Nozay se dota d'un réseau d'égouttage . Réalisé avec de la pierre bleue taillée, ce réseau renvoyait eau usée et eaux pluviales mélangées toujours dans les ruisseaux.

C'est vers 1960 qu'une station d'épuration, selon  le système des boues activées, fut crée au carrefour de la route d'Abbaretz et de la rue du Prieuré St Saturnin, proche du ruisseau de la Hunière. Les boues résiduelles étaient offertes à des agriculteurs locaux.

A partir des année 1990, la mise en place du tout-à-l’égout, sépara les eaux pluviales des eaux usées devenues plus conséquentes !

C'est seulement en 2012 que, sous le mandat de Thérèse Avril, une nouvelle station est construite, plus importante et plus performante que l'ancienne. Elle a pour obligation d'intégrer l'augmentation soutenue de la population, de mieux épurer certaines substances comme les nitrates, les médicaments .

C'est une station d'épuration de type membranaire qui est retenue. Construite et gérée par le groupe Suez elle est cependant propriété de la commune de Nozay.

 




 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…