CROIX DES ROCHETTES A LA PINSONNAIS (croix déplacée)


 

Type de croix : Croix de chemin ou lieu de dévotion en lien avec l'ancienne fontaine des Rochettes ?

 

EmplacementElle se trouvait, avant les travaux d'élargissement de la route nationale de Nantes à Rennes , au  lieu-dit des « Rochettes » . Ce lieu a disparu, remplacé par la bretelle d'accès à la voie rapide.Remontée, à l'initiative des propriétaires du domaine de la Pinsonnais, au fond d'une allée, dans le parc du château, elle tourne,désormais, le dos à la RN 137.

 

Propriétaires : Elle appartient à monsieur et madame De La Pinsonnais habitant la propriété de La Pinsonnais.

 

Descriptif

 

Type de croix : C'est une  croix latine, type croix d'ébeaupin, (Les protubérances, en cercle sur les bras du croisillon évoqueraient les  épines de la couronne du Christ) . L'importance des inscriptions ou graffitis gravés sur le croisillon  et sur la table sont des éléments importants. .L'arrière de la croix n'est pas travaillé.

Hauteur : Environ 3 mètres pour l'ensemble, soit 2 mètres pour la croix proprement-dite et un mètre pour le piédestal.

Matériaux: L'ensemble de la croix est en pierre bleue locale.

 

Croisillon : Celui-ci est d'un travail frustre , sans vraiment de symétrie dans les différentes parties. Les protubérances, par exemple, ne sont pas alignées . Des inscriptions gravées (comme sur l'entablement )  marquent la singularité de ce croisillon.

Intrigant, l'acronyme Inri est directement gravé dans la pierre, sans titulus et l'écriture est très malabile. Du même type d'écriture que Inri , sur le bras droit, les lettres « P.Morel » correspondent-elles au créateur de la croix où sont-elles des grafitis postérieurs.Sur le flanc droit du Christ , on peut y voir un L majuscule, le mot Le et d'autres lettres pas identifiables sur les photos.

Sous les pieds du Christ, est présent un –(tiret)  . C'est une gravure de professionnel, pas un acte spontané.

 

Christ sculpté : Très naïf dans son dessin, il est cependant de belle facture. Le visage est particulièrement expressif : Grands yeux aux paupières apparentes, nez très en relief, oreilles présentes, longs bras et mains réalistes avec les pouces différenciés des autres doigts. Les clous sont représentés par des trous. Le bassin a disparu en partie mais le corps garde ses côtes très saillantes. Le torse est souligné et des traces d'un périzonium se lisent sur le bas du corps. Les jambes sont grosses et jointes et les pieds sont à à peine esquissés et ne semblent pas reposer sur un suppédaneum.

 

Fût : Le fut, très long et fin ne possède aucun ornement, ni de niche. De nombreuses inscriptions, qui restent à déchiffrer, peuvent se lire sur ce fût. Il n'y a pas de socle.

 

Piédestal : Celui-ci est d'une extrême simplicité. La table,composée de deux dalles de pierre  sans ornement, est à peine en retrait du soubassement. Ce piédestal  (moellons et ciment?) est récent et date de 1995, refait grâce à l'association Saint Patern.. Mais les dessins de Rocher de 1923 montrent  qu'à cette époque, déjà , la construction était aussi minimaliste. Il n'y a pas de niche.

Selon le récit de Henri-Alexandre Rocher, de nombreuses inscriptions ont été gravées dans la pierre de la table dont le fameux « Berry » ( voir description faite par Rocher dans le paragraphe « témoignages ». Le piédestal est précédé d'une seule marche.

 

Etat : Bon état  . La mousse est très présente sur le soubassement et une  réserve peut-être de mise (si c'est le cas) de l'utilisation du ciment à la place de la chaux dans le mortier liant les moellons du soubassement.

 

Historique

 

Date de création : 1888 , comme l'inscription notée sur la table ??? ou beau coup plus ancienne !

Le créateur : P. Morel comme indiqué sur le croisillon ou A. Lemasson comme l'inscription faite sur la table avec la date de 1888 ?  Les Lemasson furent une importante famille d'exploitants-carriers active pendant 100 ans.

 

La croix des Rochettes fut extrêmement liée à la fontaine éponyme, proche. De nombreuses inscriptions gravées indiquent le passage et l'intérêt de ce petit monument.

Gravé dans la pierre de l'entablement, un nom semble lier Nozay avec l'Histoire de France. Ce nom est BERRY. Pour Henri Rocher, Il garderait le souvenir du passage, à Nozay, de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X et qui chercha, dans l'Ouest  de la France, des partisans afin de remettre sur le trône son fils, le comte de Chambord. . Elle serait passée à Nozay, le 28 juin 1827.( recherche Alexandre-Henri Rocher et historique de la commune d'Erbray) ...mais si la croix est de 1888, cette hypothèse est peu probable. Pour l'association Saint Patern, cette date ne serait pas la date de création, qu'elle pense beaucoup plus ancienne (voir dans témoignage).

 

En 1976, les travaux d'élargissement de la route nationale 137 entre Nantes et Rennes bouleversent le secteur Ouest du bourg de Nozay. Au lieu-dit « les Rochettes » près des Lieux-dits 'Pré-Failli » et « La Pinsonnais », un échangeur est mis en place, détruisant l'ancienne fontaine des Rochettes et   son bassin en pierre bleue. La croix proche est  , pour un temps, entreposée dans la chapelle du domaine de la Pinsonnais et en 1995, grace à l'association Saint Patern, elle est remontée dans le parc de cette propriété où elle se trouve encore actuellement (en 2018). A cette occasion , un nouveau piédestal a été créé.

 

Croix des Rogations : non

 

Témoignages :

Témoignage d'Alexandre Rocher, en 1924 :

Extrait de son ouvrage sur les croix et calvaires de Nozay (page 68 à 70 de l'exemplaire détenu par l'Asphan) :

La page 68 de la brochure est impossible à déchiffrer. La copie que possède l'Asphan est de trop mauvaise qualité. Les premiers mots de la page sont « La croix des Rochettes est blottie au fond d'un petit vallon, dissimulées sous ….

page 69 et 70 , on peut lire : « ….des enduits, la croix a chassé les divinités païennes ….La croix des Rochettes est intéressante à un autre point de vue. Elle a reçu de nombreuses inscriptions, gravées à la pointe du couteau ; le souvenir de curieux, de promeneurs, de pèlerins peut-être,même. J'ai relevé le début d'une inscription UN SOUV ...Une autre en petite écriture très fine et bien conservée par la pierre, nous rappelle le nom d'un (promeneur?) A.Lemasson . 1888.

Mais la plus curieuse inscription trouvée est celle d'un mot qui à première ne ne s'explique pas ici. La pierre garde gravée en elle …..BERRY . D'une lecture facile et de bonne conservation, il pose un problème.Ce nom rappelle l'un de nos princes.Il rappelle aussi le souvenir de la Duchesse de Berry et je crois ne pas me tromper en disant que c'est elle, à cause d'elle du moins qu'un jour, un Nozéen, le grave sur la croix de St Pierre (???). Tout proche, de là, en effet, sur la Grande route de Rennes à Nantes, aux beaux jours de la Restauration, est passée l'attelage de Son Altesse Royale Madame la Duchesse de Berry 18... et sans doute, dans l'enthousiasme, un brave nozéen alla gravé sur la croix proche le souvenir de cette auguste visite et il est bien probable qu'il ne grava pas que le nom mais hélas dans ce fouillis des hiéroglyphes, je n'ai pu déchiffrer autre chose. Quoiqu'il en soit, il a perpétué sur l'antique croix un fait qu'ajoute à son intérêt ».

 

Articles présents dans le bulletin d'Avril 1995 de l'association Saint Patern :

1/ La croix des Rochettes était depuis plusieurs années en « dépot ». Avec l'accord des propriétaires, monsieur  et madame De La Pinsonnais, nous avons pensé qu'elle devait retrouver un socle qui puisse de nouveau la mettre en valeur. L'association Notre-Dame de la Source soutient ce projet et nous encourage par un prix de mille francs pour le réaliser. Le travail sera fait cet été par des amis de la région de Nozay.

2/ Soigneusement conservée en lieu sûr, cette très belle croix pattée aura très bientôt un nouveau socle qui la mettra de nouveau en valeur. D'une hauteur de 2 m 30, elle est en schiste « nozéen » .La section du fût est rectangulaire aux angles adoucis .Le croisillon se rapproche de le dal forme pattée ancienne mais le tailleur a dû composer avec le matériau et ses contraintes (fil de la pierre, nœud …). Le haut du croisillon est d’ailleurs brut d'exploitation. Le Christ est en relief:détails du visage sommaires, longs bras, côtes saillantes, pagne détaillé, pas de titulus mais inscription INRI, trois noms gravés : P.MOREL, A.LEMASSON  1888 et sur le côté du fût BERRY .

Historique :

Victime du « modernisme » car se situant sur le tracé de la voie Nantes-Rennes qui a coupé cette belle propriété , cette croix faisait partie d'un ensemble dont elle est maintenant le seul vestige. Elle était placée devant un lavoir alimenté par une fontaine qui était réputée guérir les maladies des yeux. La date 1888 n'est sûrement pas l'origine de cette croix qui est beaucoup plus ancienne si on la compare à la croix richard de Joué sur Erdre à laquelle elle ressemble singulièrement (celle-ci date de 1625). Le tracé en lettre soignées du nom BERRY, la forme pattée primitive pourrait nous aiguiller sur l'ancienneté de cette belle croix qui reste encore chargé de mystères.

 

 Inventaire des croix de schiste fait par l'Asphan, vers 1990 :

Le document, manuscrit, de l'inventaire comprend peu d'éléments sur la croix des Rochettes qui est appelée, ici, croix de la Pinsonnais. Un petit graphique du haut de la croix montre sur le bras droit l'inscription P.Morel à l'horizontal et à la verticale, sur le côté droit du fût, près du croisillon, l'inscription A.Lemasson 1888. Sur le document, la croix est localisée dans la chapelle de la Pinsonnais au moment de cet inventaire de 1990 .

 

Témoignage d'Eugène Lebreton, en janvier 2018 :

La croix des Rochettes formait avec la source éponyme et son bassin dallé de plaques de pierre de Nozay un bel ensemble entouré d’arbre-set cela  juste en contre-bas de la grande entrée du domaine de la Pinsonnais, il ne reste rien aujourd'hui de cet endroit car il a disparu lors des travaux de la construction de la déviation de Nozay. Il correspond actuellement à l'embranchement de la route de Nozay vers Vay avec la bretelle menant à la route nationale 137.

 

Photos/dessins/plans:

 Dessins d'Alexandre-Henri Rocher, en 1924

Les photos : Inventaire du patrimoine de schiste par CG44/ASPHAN  vers 1990

Dessin par l'association St Patern dans bulletin de l'association en avril 1995

 

 

Les sources :

Le témoignage de Françoise de La Pinsonnais, la propriétaire de la croix.

Anna Mathelier pour les circuits des chemins des Rogations.

Analyse des photos de l'inventaire de schiste CG44/ASPHAN

Inventaire des croix par l'Asphan vers 1990 .

Ouvrage sur les croix de Nozay par Henri-Alexandre Rocher en 1923/1924

 

Bulletin de l'association St Patern d'avril 1995.