CROIX DU PERRAY


 

Autre nom :Croix Rouge, croix du Petit-Perray

 

Nature de la Croix : Cela semble une croix de chemin mais au vu du témoignage de Rocher, cela pourrait-être une croix commémorative !

Sa  position actuelle, à un carrefour, n'est peut-être pas ancienne ( à creuser …)

 

Lieu : Sur la route du Vieux-Bourg à la route de Nort,proche de la route d'Abbaretz, au carrefour avec le chemin qui longe la lisière Sud du bois du Châtelet.Elle domine le ruisseau du Perray. La zone, en arrière, est , en 2016, entièrement laissée en l'état naturel (réserve minière appartenant à la Société Charrier).

 

Propriétaire : La société du Kaolin (Charrier) ??? Voir Jean Provost

 

Descriptif

L'analyse de cette croix a été faite le 17 mars 2017.

 

Type de croix :  C'est une croix latine simple, sans crucifix et aux arrêtes non-chanfreinées.

Hauteur : L'ouvrage, dans sa totalité, fait 4 m 35 de haut dont 3 m 50 pour la croix proprement-dite et 85 cm pour le piédestal.Matériaux utilisés : L'ensemble du monument est fait en pierre bleue.

 

Croisillon : Le croisillon s'inscrit dans un carré de 40 cm de côté

 

Fût : En façade, à 3 m de haut, le fût s'orne d'une niche vide, légèrement en saillie. La partie haute de cette ouverture se termine en triangle aigu. La niche fait 26 cm de haut,15 cm de large et 6 cm de profondeur.Cette niche est bordée d'une moulure formant rebord. Celui-ci est entaillé, de chaque côté de la niche, de deux encoches. A quoi pouvaient-elles servir ? . La niche est surmontée d'une petite croix latine, légèrement en relief, aux deux bras d'égale longueur , soit de 10 cm.

Sur la face arrière, à 1 mètre de la table, le fût est évidé, dans sa partie gauche, sur plus de 50 cm. A quoi pouvait servir cette entaille ?

 

Piédestal : Sans socle,sans emmarchement sans le moindre ornement, le piédestal mesure 85 cm de haut, 1m65 de façade et 1 m 45 de profondeur.

Table : La table est formée de deux dalles à l'épaisseur très irrégulière. Des lettres majuscules sont gravées sur la partie gauche de la table. Trois lettres sont lisibles mais pas obligatoirement identifiables : , I et R ou ???. Il faut débarrasser la table des ronces et autres végétaux qui empêchent la bonne lecture.

Soubassement : Il est formé d'une maçonnerie de moellons de pierre bleue liés au mortier de sable et de chaux.

 

L'environement :

Au carrefour de la route du Perray et du chemin du Châtelet, la croix domine le ruisseau du Petit Perray.

 

Historique

 

Date de création : Ce nom de croix est présent dans l'inventaire des chemins ruraux établi en 1839. La croix actuelle n'est peut-être pas celle qui était présente à cette époque.

Proche du Bois de la Justice , est-ce la présence probable d'un gibet qui lui a donné son autre nom, la croix Rouge où cela garderait le souvenir de fusillades de Vendéens, après la défaite de Savenay qu'évoquent, dans ce lieu,, Alexandre-Henri Rocher dans son ouvrage de 1924 ?

 

Croix des Rogations : non

 

Témoignages :

Fiche de Henri Rocher,sur les noms des lieux-dits :

Fiche sur la Justice : ….à noter également que la croix qui se dresse dans le chemin de Perray est dite « Croix Rouge » ce qui va de paire avec le champ de la justice ».

Inventaire des croix de schiste par l'Asphan, vers 1985 :

La description de cette croix est très succincte. Un petit croquis montre la croix vu du dessus. Ce dessin indique gravées sur le plat de la table, les lettre G et R suivis de Lant, Lamont ou Lantont ?

 

Photos/dessins/plans

Photos Asphan, en 2016 et en 2017

Les sources :

Anna Mathelier pour les circuits des processions des Rogations