CROIX DES MERNAIS


 Nature de la croix : C'est une croix au carrefour de deux chemins de terre.

 

Emplacement : Le lieu-dit " Les Mernais" 

 

Propriétaire :??

 

Descriptif

 

C'est une croix très simple, une croix latine sans ornement. Une croix entièrement en pierre bleue. La section du fût est octogonale. La croix repose sur un piédestal ( 70 cm de haut pour 80 cm de large) qui est composé d'un soubassement fait de moellons de schiste assemblés au mortier de chaux et de sable. La croix est directement enchâssée dans une table ( une dalle de schiste monolithique).Le monument fait 3 m 50 de haut dont 2 m 80 rien que pour la croix. Cet édicule repose directement sur le perron de schiste qui affleure dans ce lieu. La particularité de cette croix est la présence d'une niche (15 cm de haut pour 4 cm de large) directement placée sous le croisillon. Celui-ci mesure 40 cm sur 40 cm.Lors de l'analyse (en 2017), un petit crucifix  de commerce (d'environ 10 cm) était attaché au croisillon.Un enclos de petits palis enserre l'édifice sur trois côtés.

Au jour de l'analyse (juin 2017), la croix est en grand péril. Elle penche fortement sur la gauche. Le monument ainsi que son enclos disparaissent sous une couverture de ronces,de lierres et d' aubépines. L'emmarchement semble disjoint du piédestal et les marches sont éparpillées en bordure du chemin.

 

Historique

Date de création : ???

Croix des Rogations : non

 

Sources :

 

Anna Mathelier pour les circuits des processions des Rogations


Cliquez pour accèder à l'Instagram de l'ASPHAN
Cliquez pour accèder à l'Instagram de l'ASPHAN
Cliquez pour vous abonner à la Newsletter
Cliquez pour vous abonner à la Newsletter

 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…