LA CROIX MENEUVRIER


 

Emplacement :La croix Méneuvrier est au cœur du lieu-dit « La Touche de Boissais », au sein d'un jardin, très proche de la route. Dans ce même jardin, mais très proche de la maison d'habitation, une autre croix mutilée est présente. Cette croix est-elle la croix originelle du monument, remplacée par la suite, à la sortie de la dernière Guerre Mondiale, par la croix actuellement en place ? ( voir fiche de la croix mutilée, fiche n°40)

 

Autre nom : Croix ou calvaire de La Touche de Boissais.

 

Nature de la croix : croix votive

 

Propriétaires actuels (en 2017) : Madame Marie Brochard. Madame Brochard et son mari (décédé) ont acquis cette propriété depuis 62 ans .

Ancien propriétaire : Famille Meneuvrier (à l'origine de la croix)

 

Descriptif

 

Type de croix : .Croisillon : à section carrée de 12 cm sur 14 cm . Il fait 70 cm sur 70

Croix latine, sans Christ et sans ornement.

Matériaux utilisés : ciment et gravillons pour la croix et pierre bleue pour le piédestal.

La croix a été coulée dans un moule.Dimensions : Hauteur totale du monument : 3 m dont 2 m pour la croix et 1 m pour le piédestal

 

Piédestal : La table est en ciment et gravillons mais le soubassement, ancien, est en moellons de pierre bleue, liés au mortier de sable et de chaux.A l'origine ce soubassement était crépi.

Une plaque de ciment ,au nom de la famille Meneuvrier , anciennement inscrustée dans le crépis du soubassement (face à la route) est désormais déposée au pied du piédestal.Cette plaque vient d'être redoré par André Auger .

L'ouvrage est visiblement composé de deux éléments datant d'époques très différentes. Vers 1920:1925 pour la croix et date très antérieure pour le piédestal.

 

Historique

 

Lors de la Première Guerre Mondiale, le fils Meneuvrier partit à la guerre. Sa mère fit le vœux d'ériger un calvaire pour que son fils revienne sain et sauf.  Celui-ci revint de guerre et un calvaire, en pierre bleue, fut exécuté  (quand?)dans le jardin familial, le long de la route . En 1955, la famille Brochard (propriétaire actuelle) a acheté la propriété et la croix.

 

Date de création :  Vers 1920 ( quand exactement?)

 

Croix des Rogations : oui. Louise Doucet, une voisine, la fleurissait jusqu'à l'arrêt des processions.

Anna Doucet ne le voyait pas sur un circuit des Rogations.

 

 

Témoignages :

Témoignage, par courriel, de André Auger , le 20 avril 2017 :

« La croix de la Touche de Boissais est une croix de commémoration appartenant à madame Marie Brochard. Les anciens propriétaires furent monsieur et madame Meneuvrier.

Descriptif : C'est une croix en ciment ,garnie de gravillons incrustés ,de forme classique.Piédestal : La table est en ciment incrusté de gravillons. Le socle est en moellons de schiste, maçonné et crépis à l'origine (pierres apparentes actuellement). Il n'y pas d'emmarchement. Une inscription sur une plaque de ciment était incrustée dans le crépis « famille Maneuvrier ». Cette plaque, détachée, est désormais au pied du monument Le monument est en bon état.

Historique : Lors de la première guerre mondiale (1914-1918) le fils Maneuvrier fut appelé sous les drapeaux. Madame Maneuvrier pria alors pour que son fils revienne sain et sauf, en promettant de faire construire un calvaire. Ce qui fut donc le cas à son retour.

Monsieur et madame Brochard lui achetèrent plus tard la propriété ainsi que le calvaire qui s'y trouvait.

 

Témoignage oral, en juin 2017,  de madame Marie Brochard (propriétaire en 2017)

« Cela fait 62 ans que nous sommes installés dans cette maison. La croix était déjà présente.Lors des Rogations, la procession se recueillait devant cette croix qui était pour l'occasion, décorée et fleurie par Louise Mathelier habitant une maison proche.Nous avons, par la suite, découverte, dans la clôture d'un autre jardin, de l'autre côté de la rue, un bout de croix que nous avons transféré à l'emplacement actuel » (voir croix mutilée, fiche n°40).

 

 

Les sources et les photos

Anna Mathelier pour les circuits des Rogations

André Auger, pour la réalisation de la fiche d'inventaire

André Auger pour les photos de la croix, en avril 2017 et les photos de l'autre croix mutilée

Marie Brochard (propriétaire de la croix en 2017)