CROIX DE LINEL


 

Nature de la croix : croix de chemin

 

Emplacement: A l'intersection de la route de la Villatte à la route d'Abbaretz et de celle de la Hunière à Croisbrac en passant par Linel.

 

Localisation (cartes, GPS,ouvrages …)

Compilation des articles sur les croix parus dans Echo Paroissial de Nozay entre 1933 et 1944 : page 1 (dessin)

 

Propriétaire actuels et anciens : ???

 

Descriptif

 

Type de croix:C'est l'une des croix pattées apparues au 19 ème siècle dans notre région et nommée localement croix d' Ebeaupin. Les angles sont chanfreinés et les sections du fût et des bras sont octogonales.  En comparant le dessin de cette croix fait par Rocher en 1923 et la croix actuelle, on peut voir de profondes modifications.

Matériaux utilisés : L'ouvrage est entièrement constitué de blocs de pierre bleue

Hauteur totale : Le monument actuel est haut de 2,40 m. Soit 1,30 m pour la croix proprement-dite, 30 cm pour le socle et 78 cm pour le piédestal. Mais il devait dépasser les trois mètres à l'origine.

 

Croisillon :Il s'inscrit dans un carré de 59 cm de côté et les bras sont de section octogonale.

 

Le fut : Tel qu'il est, en 2017, il est plus court qu'à l'origine. Vraisemblablement cassé, il a été remonté et consolidé par un socle de maçonnerie à une date qui reste à déterminer. Une niche, semblable à celles du Maire ou du Perray, est en partie noyée dans la maçonnerie du nouveau socle. Seule, reste visible sa partie haute surmontée d'une petite croix sculptée dans le fût.

 

Socle : Il correspond à une réfection de l'ouvrage et offre l'aspect d'un deuxième piédestal, plus petit mais de la même composition : maçonnerie de moellons de schiste assemblés et liés par du mortier à la chaux et au sable. Il mesure 83 cm en façade, 50 cm en profondeur et 30 cm de haut.

 

Piédestal :Il mesure 78 cm de haut, 1,38 m de façade et 78 cm de profondeur.il ne possède ni niche, ni emmarchement, ni décoration.

Entablement : La table , dalle monolitique est très épaisse, parfois 40 cm. Elle est largement masquée par le socle de consolidation .

 

Soubassement : C'est une maçonnerie de moellons de pierre bleue liés par du mortier de chaux et de sable.

 

Enclos : L'originalité de cette croix tient à ce qu'elle a gardé son enclos de palis. Hauts de 1 m 30, ils sont au nombre de 13.

 

Etat  du monument: En 2017, il est relatif bon état. Il n'est pas envahi par la végétation et la consolidation de ? (avoir la date!), si elle a profondément altéré l'architecture de cet ouvrage, a permis une bonne solidité et une bonne cohésion de l'ensemble.

 

Historique

 

Date de création : ???

 

Témoignages :

Articles sur les croix de Nozay dans l' Echo Paroissial (1933/1944) :

Lecture du dessin, page 1 : Croix, type »croix pattée ». Le fût est très long. Au milieu du fût, creusée dans la pierre, une petite niche ogivale est surmontée d'une petite croix gravée. Un peu plus bas , le croquis montre une petite figure sphérique ( genre rosace?). Le dessin ne montre pas de socle. Le piédestal, annoncé par une large table, possède un soubassement de moellons de pierre bleue, sans trace de  niche ou d'ornement.

  

Les sources :

 

Compilation des articles parus, entre 1933 et 1944, dans l'Echo Paroissial, sur les croix de Nozay.(fond Renée Lizé)