CROIX DE LAUNAY


 

Ancien nom ou autre nom :Croix de Basse-Gâtine (village disparu) ou croix de ?? 

 

Nature de la croix  C'est une croix de carrefour.

 

Adresse : Près du ruisseau de la Brianderie, cette croix se trouve au carrefour du chemin de terre dit « ancien chemin de Guémené » et de la route vicinale qui relie le lieu-dit « La Tardivière) à la route de Marsac (la route départementale D124) . Elle est proche des lieux-dits « Launay » et du « village » disparu de la « Basse-Gâtine » . Elle porte principalement le nom de croix de Launay.

 

Propriétaire actuel : Monsieur Bouton 

 

Descriptif

 Analyse de la croix faite le 17 02 2017

 

Dans l'attente de plus d'informations sur la dernière restauration, il est difficile, en dehors de la nouvelle niche, de bien définir si certaines sculptures ou gravures sont anciennes et restaurées ou récentes.

 

Type de croix :croix pattée

Matériaux utilisés: cette croix est entièrement faite en pierre bleue.

Hauteur totale : La croix fait deux mètres de haut et l'ensemble du monument fait environ trois mètres.

 

Croisillon : C'est une croix pattée, assez fruste . Sur les côtés, des strillures, très succinctes et peu creusées , semblent former une cordelière.

 

Christ sculpté : Ce Christ de 25 cm, bien que très peu épais, est parfaitement dessiné . Il est  de conception naïve et ses mains non pas été sculptées. La posture de ce Christ n'est pas courante dans la région. Ici, pas de Christ résigné, la tête affaissée sur l'épaule , mais un Christ triomphant, la tête bien droite, face à nous. Le bras droit est bien perpendiculaire mais le bras gauche,lui, est levé. Les jambes sont bien dessinées mais très courtes. Jésus est vêtu d'un périzonium. Tout en haut de la croix ,et donc bien au-dessus de sa tête, un titulus muet est à peine esquissé.

Intriguant !  Le dessin fait par Henri Rocher, en 1923, ne montre pas de Christ !

 

Fût :Le fût est à section rectangulaire et il possède,tout en haut, près du croisillon, une petite sculpture en forme de cœur, pointe vers le bas, en demi-ronde-bosse, de moins de 2 cm d'épaisseur. Le fût mesure 1 m 40 de haut.En façade, les arrêtes ont été adoucies et tout le long du fût , sur les deux côtés, des striures, à peine visibles, et très irrégulièrement présentes, semblent là aussi évoquées une cordelière très frustement réalisée.

En arrière de la croix, la pierre n'est pas si bien aplanie que le devant et l'on voit les morsures du ciseau.Pour consolider la croix, un étai en pierre bleue, aussi long que la croix a été plaqué contre celle-ci. Cet étai fait environ 2 m de haut, 5 à 6 cm de large pour une épaisseur identique. De quand date cet étai, de la dernière restauration , ou avant ? ( à chercher!)

 

Piédestal :

-hauteur : 1 mètre

-entablement :La table est un bloc de pierre bleue monolithique de forme rectangulaire, de 75 cm de long, en façade, et de 50 cm de large.Si la table est parfaitement taillée sur le dessus, le dessous est resté brut, , avec de grandes différences d'épaisseur.

-soubassement :Le soubassement,quadrilatère de 85 cm de haut, est fait d'une maçonnerie de moellons de pierre bleue assemblée par un mortier au ciment (restauration?)

-niche : Dans le creux de la niche d'origine est venue se loger,comme une boîte, lors de la dernière restauration, une petite construction en pierre bleue de 18cm de haut sur 12 cm de large.Elle s'ouvre, en façade par une fenêtre dont la partie haute est surmontée d'une arcature en forme d'accolade .

Cette œuvre a été réalisée par Bernard Jaunasse.

Au fond de cette niche, on aperçoit une petite Vierge à l'Enfant (statuette en ferraille du commerce) de moins de 10 cm de haut et d'un demi-centimètre d'épaisseur.

 

Emmarchement : Cette croix est annoncée par un emmarchement de 2 degrés. Chaque marche fait 75 cm de large sur 40 cm d'épaisseur et 30 cm de haut. Lors de l'inventaire, le 17 février 2017, la marche du haut était placée sur celle du bas et complément envahie par la végétation. Elle a été remise en place mais pas maçonnée.

 

Enclos : La croix n'a pas d'enclos, pas de clôture ou de haie à proximité. Elle se détache sur un très vaste espace dégagé avec en fond, très proche, un champ d'éoliennes.

 

Etat  du monument:Cette croix est en bon état mais le lichen commence à pousser et le long du fût apparaissent des fissures dans la pierre.

 

Historique

 

Date de création : ??

Date de la dernière restauration : (voir Bernard Jaunasse)

Voir pour relation de cette croix avec les chemins de St Jacques 

 

Témoignages :

 

Témoignage de madame Thérèse Bizeul, le 27 mars 2017 :

«  Pendant ma petite enfance, avant 1930, j'habitais au Petit Tertre, lieu-dit proche de la croix.Cette croix surplombait le carrefour entre le vieux chemin de Guémené et la route menant à la Tardivière.

De l'autre côté , là où désormais des vestiges de murs et de palissades se reflètent dans un étang, vivait, à cette époque, une famille : la famille Landel. Madame Landel était laveuse est exerçait son activité au lavoir, désormais disparu ,qui était peut-être directement sur le ruisseau que nous appelions, alors, ruisseau des Pisserottes. Ce lavoir était réputé pour avoir toujours de l'eau courante. Elle ne gelait pas. Raymond Landel, son fils, habitera par la suite dans la rue de la Ferrière et les maisons tomberont , par la suite, en ruine »

 

Témoignage de Jean Guillet, en avril 2017 :

Jean Guillet est né et a toujours vécu, jusqu'en 2017, à Mérel, lieu-dit proche de cette croix.

«  Pendant ma jeunesse (1950-1955), je ne prêtais peu d'attention a cette croix qui disparaissait sous la broussaille et les ronces jusqu'au remembrement, vers 1995. Je ne lui connais pas de nom ! Je ne l'ai jamais vu fleurie. C'est monsieur Bouton qui l'a fait restaurer et fait creuser le puits derrière cette croix. Elle n'a jamais été une croix sur le parcours des processions des Rogations. Dans mes souvenirs, cette croix aurait été érigée en mémoire d'un enfant mort »

 

Avoir le témoignage de madame Gérard (via Claudine Caillebot)

 

Photos/dessins/plans

 

Dessin de Henri Rocher dans son ouvrage de 1923, page 75 bis.

 

Les sources :

 

Analyse de la croix en février 2017 par l' Asphan