CROIX DE LA CROIX JARRY


 

Autre nom :Croix Jarris

 

Emplacement: Sur le chemin de petite vicinalité N° 2 au lieu-dit éponyme , proche des anciennes carrières de pierre bleue des Pompierres.

 

Localisation :Ouvrage d'Alexandre Rocher : description page 27 et dessin page 27, BPN 1934 N°31 (dans fiche des croix de Nozay par Henri rocher) ; Voir coordonnées sur carte IGPN

 

Propriétaire : Monsieur et madame Briand.

 

Descriptif

L'analyse a été faite en juin 2017

 

La croix-Jarry est une grande croix de type Ebeaupin, entièrement en pierre bleue. Elle possède,  un piédestal formé d'un soubassement surmonté d'une table monolithique ( 1 m 40 sur 0,80 m). Cette croix n'a pas de Christ sculpté. L'ensemble mesure près de cinq mètres de haut dont 4 mètres pour la croix. Le croisillon mesure 60 cm sur 60 cm. Le fut, à section carré , est, à un mètre de la table,  orné de quatre disques dont trois sont pourvus de petites de Malte gravées. Le piédestal, fait d'un assemblage de moellons liés à un mortier de sable et de chaux, comporte, en façade, une niche (vide) rectangulaire de 35 cm de haut sur 22 cm de large.

En 2017, le monument , pas entretenu, est très fragilisé.

 

Historique

 

Date de création :  La croix-Jarris apparaît dans l'inventaire des chemin ruraux de 1839 mais la croix présente à cette époque a pu être remplacée par une croix plus récente qui serait celle qui existe actuellement.c'était une croix des rogations sur le circuit de la Croix-Jarry.

 

Témoignages 

 

Témoignage d'Alexandre Rocher, en 1924 :

La Croix-Jarry : « C'est là que demeure ma nourrice, partout alentour, ce n'est que souvenirs pour moi : carrières, maisons, jardins et toi aussi vieille croix que je viens revoir et qui m'a vu bien souvent m'amuser à tes pieds. La Croix Jarry, élevée en pleine carrière, se devait d'être une belle croix. Comme type, c'est la croix d'Ebeaupin avec comme elle, vers la fin du pied une ceinture de disques dont celui de face porte la croix de Malte. Son âge ?...Le même que les croix du même type mais pourquoi carriers nozéens n'avez vous pas daté vos œuvres ? …

 

Photos/dessins/plans

Dessin de Rocher : page 27

 

Les sources :

Anna Mathelier pour les circuits des chemins des Rogations

Ouvrage de Henri-Alexandre Rocher sur les croix de Nozay en 1923/1924

Analyse de la croix par l'Asphan, en juin 2017

 

Inventaire municipal des chemins de  Nozay de 1839


Cliquez pour accèder à l'Instagram de l'ASPHAN
Cliquez pour accèder à l'Instagram de l'ASPHAN
Cliquez pour vous abonner à la Newsletter
Cliquez pour vous abonner à la Newsletter

 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…