CROIX  DAVID ou DAVIAUD (croix-palis)


 

 

Autre nom : En 1839 ,Le document administratif « l'état général de tous les chemins ruraux de la commune de Nozay » la nomme croix Daviaud et c'est sous ce nom que Henri Rocher la présente, lui, ainsi sur la fiche des croix de Nozay, vers 1925.Mais d'après madame Duchesne habitant le Bois-Hubert en 2017 : Daviaud est la déformation patoisante de David . Henri Rocher indique, lui la croix David au Bois-Hubert  en 1925 !!!

 

Nature de la croix : Croix commémorative

 

Emplacement : Tout près du site gazier des Basse-Mares, proche du ruisseau de Sauzignac et de l'étang Morel, juste à la limite communale entre Treffieux et Nozay, sur un chemin de terre. Cette croix est proche du château de Béglie au Bois d'Inde (commune de Treffieux)

 

Localisation

Citée dans le document communal « état général de tous mes chemins communaux" dressé le 26 décembre 1839, comme présente le long du chemin rural N°71, celui dît chemin du coin des haies.

Présente dans liste établie par Alexandre Rocher, en 1924 (l'exemplaire détenu par l'Asphan étant incomplet, il est possible qu'une description et un dessin de cette croix soit cependant présente dans l'ouvrage original)

 

Descriptif

L'analyse de la croix a été faite sur place en février 2017

 

 C'est l'unique croix-palis, directement plantée dans le sol, de Nozay !

 

Hauteur : Initialement, environ trois mètres. La partie encore debout mesure 1 m 90.

 

Croisillon : Il représentait la partie haute du palis, taillé, initialement en forme de croix.. Les bras disparus mesuraient 20 cm chacun.

 

Fût : Il reste une partie du fût (environ 1 m 90) , directement planté en terre et quelques blocs de pierre bleue épars à ses pieds.C'est un palis brut, de 10 à 15 cm d'épaisseur. Il s'amenuise en s'élevant : de 44 cm à la base, 34 cm à mi-croix et 19 cm en haut.

Remarque !!! tout le long du fût, souvent peu visibles, deux raignures, toutes droites, bordent les deux côtés du fût. Egalement présentes à la base du fut, des petites croix sont gravées plutôt maladroitement ( des grafitis?)

 

Etat : Paradoxalement, la partie restante de la croix-palis, le fût, est solidement plantée.Les morceaux de pierre bleue visibles à son pied ne semblent pas correspondre avec le croisillon manquant Le lichen est très présent.

 

Historique

 

Date de création : Avant 1839.

D'après la mémoire locale, cette croix a été érigée pour garder le souvenir de  la mort tragique d'un homme, tué lors d'une rixe, certainement à cet endroit.  Cet homme s’appelait-il David ( en patois Daviau)? Les habitants du secteur ne peuvent le dire. Difficile également à donner la date de ce drame mais, la croix  est présente,  ici, avant l'inventaire des chemins ruraux effectué en 1839.

 

Les aléas du temps lui ont fait perdre le bras droit du croisillon, il y a déjà pas mal de temps mais c'est, lors d'un débroussaillage du fossé , vers 2015 ,que toute la partie haute, sur un bon mètre, s'est cassée.