CROIX DU CHÂTELET


 

Nature de la croix : C'est une croix de chemin.

 

Lieu : A 800 m, au sud-est du Vieux-Bourg,  sur un ancien tronçon de la route d'Abbaretz, au lieu-dit « Le Châtelet ». Tout proche, enjambant le ruisseau du Perray, existe toujours (sept 2016) un magnifique ponceau en pierre bleu comportant trois arches.

 

Propriétaire :  En 2017, elle appartient à Monsieur Arnaud Peuzé et à madame Pauline Briand. Pendant plus de 40 ans,entre 1980 et 2005, cette croix a  appartenu à madame Gilbert dite « Nini »

 

Descriptif

 

Type de croix :  Cette croix latine, vraisemblablement monolithique à l'origine, est désormais faite de deux morceaux, joints au niveau du croisillon. La section de la croix est carrée, chanfreinée aux quatre arrêtes lui donnant ainsi huit côtés.

Hauteur : Environ 4 m 50 dont 3 m pour la croix proprement-dite, 1 m pour le piédestal et 50 cm pour l'emmarchement. Le fût comme les bras font 13 cm de large.

Matériaux utilisés : Le monument en entièrement fait en pierre de Nozay.

 

Croisillon: Il s’inscrit dans un carré de 40 cm de côté.

 

Christ sculpté :Cette croix comporte un Christ naïf , couvert de lichen avec l'acronyme Inri inscrit dans un titulus. La taille est recouverte d'un périzonium à peine esquissé.

 

Fût : Il n'y pas de niche creusée dans le fût mais une Vierge, mangée par le lichen, est sculptée dans la pierre, à mi-hauteur de la croix..Cette Vierge est-elle d'origine ou est-elle apparue au moment de la restauration de la croix, en pièce collée ? A quarante centimètre du piédestal, le fût s'orne, sur les quatre faces ,de rosaces inscrits dans des carrés. Sur les côtés, les rosaces sont plus petites que celles situées sur les faces.

 

Piédestal : Il n'y a pas de socle, le fût se rattachant directement au piédestal, au nibeau de la table.

Le piédestal fait 1 m de haut, 50 cm de large et 70 centimètres de profondeur.

Table : C'est une dalle monolithique en pierre bleue.

Soubassement : Constitué d'une maçonnerie en moellons de pierre bleue liés à la chaux et au sable, le soubassement disparaît entièrement sous une « camisole » de lierre .

 

Emmarchement :Constitué de deux marches, un petit escalier tombe directement sur un fossé profond.

Cette croix a un environnement végétal exubérant : lierre, pommiers d'amour, sumac, yucca qui altére  fortement l'état du monument.

 

Historique

 

Date de création : ???

Cette croix a fait l'objet d'une restauration (quand?) prise en charge par  l'association Saint Patern à une date à préciser et voir qui a effectué cette restauration à laquelle Bernard Jaunasse semble avoir participé. 

 

Croix des Rogations : La croix du Châtelet était une croix des rogations sur le circuit du Maire.

 

Témoignages :

Ouvrage sur les croix de Nozay , par Rocher :

Henri-Alexandre Rocher rencontre cette croix lors de ses recherches en 1924, en fait un dessin et une description  .Cette description reste cependant inconnue car l'exemplaire détenue par l'Asphan n'est pas complet mais il contient bien le dessin de cette croix mais pas les pages de description.

 

Témoignage de madame Pinson le 15 mars 2017 :

Madame Pinson habite le lieu-dît « Le Châtelet » depuis plus de 40 ans. Elle cotoie cette croix depuis cette date et en a suivi les vicissitudes.

«  Je connaissais bien l'ancienne propriétaire de cette croix, Nini Gilbert. C'est elle qui a vendu aux propriétaires actuels la propriété et la croix. La croix a été, il y a quelques temps, descendue de son piédestal, puis replacer quelques temps après. Je ne sais pas si c'est la même ! Je l'a trouve beaucoup plus haute que celle d'avant ! C'est une association du Morbihan  ***qui a fait cela !

Pour plus d'information, vous pouvez contacter deux personnes proches de Nini : Jacques Kulka qui habite à la Barre de la Ville-Ville à La Grigonnais et Alain Morillon à Pont-Château »

Morbihan **** : Madame Pinson semble faire un amalgame entre l'association St Patern de Châteaubriant et l'église St Patern de Vannes dans le Morbihan. ( à vérifier)

 

Visite de l'Asphan : le 23 septembre 2016 : prise de photos et observations

 

Photos/dessins/plans

 Dessin d'Alexandre Rocher, page 44 de sa brochure de 1923

Dessin dans l'ouvrage sur les articles des croix parus dans l'écho paroissial de Nozay, page 12, en date du 06 09 1934

 

Les sources :

Anna Mathelier pour les circuits des processions des Rogations.

Ouvrage sur les croix de Nozay, par Henri-Alexandre Rocher, en 1923/1924.

Compilation d'articles sur les croix de Nozay parus dans Echo Paroissial de Nozay, entre 1933 et 1945.

Témoignage de madame Pinson, du « Châtelet », le 15 mars 2017