CROIX DE LA BRIANDERIE (Détruite vers 1970)


 

 

Nature de la croix : croix de carrefour en schiste

 

Lieu :Cette croix était au carrefour de l'actuelle route de Marsac (départementale D124) et du chemin menant au lieu-dit de la Brianderie.

 

 Dernier propriétaires connus : en dernier, famille Dreudin habitant le lieu-dit « La Brianderie » proche.

 

Descriptif

 

Type de croix : C'était une croix latine type « Ebeaupin » en schiste, apparemment sans Christ. Elle était montée sur un cube de maçonnerie orné d'une niche.

 

Historique

 

Date de création : ?????

En 1923, Henri Rocher la donnait centenaire et en 2017, M. Peuzé, lui, la voyait très ancienne, de plusieurs siècles.

 

Entre 1957 et 1958, cette croix, à l'intersection de l'actuelle route de Marsac et du chemin menant aux habitations du « village » de la Brianderie, est démontée pour permettre l'élargissement du carrefour et le changement du chemin en route. Elle est replacée, un peu en-amont, en revenant vers le village. Vers 1970, la famille Dreudin, vend les terres agricoles,en arrière de la croix, pour y construire quelques maisons. La croix est détruite. L'entablement sert pour la confection d'une table de jardin auprès de l'une des nouvelles maisons et le reste des pierres sert à la réalisation d'une cheminée pour une maison d'un « lieu-dit » voisin.

 

 D'après madame Anna Mathelier (témoignage de 2016), cette croix n'était pas sur un chemin des processions des Rogations.

 

 Témoignages :

Propos de Thérèse Bizeul recueillis par Yvan Teffo, en mars 2016 :

« Pendant ma jeunesse, mon père revenant de Launay, aperçu par une nuit éclairée par la lune, une silhouette assise sous la croix de La Brianderie. Il cru que c'était un esprit. C'était simplement un pauvre femme accroupie au pied la croix ! »

 

Témoignage d'Alexandre Rocher, vers 1924 :

« Ayant rejoint la route de Marsac, au-bas de la descente de la Brianderie, à l'entrée du chemin de ce nom, nous trouvons une croix. Petite croix de pierre de Nozay, ornée des épines symboliques de chaque côté des bras et de la tête, modèle déjà vue dont le type parfait est la croix de l'Ebeaupin mais ici l'oeuvre est simple, moins savante que dans celle de la croix de la Grustière. Elle est montée sur un cube de maçonnerie orné d'une niche. Pas de date  mais comme je la dessinais, un vieux paysan avec qui je causais me dit l'avoir toujours vue là, elle n'est donc pas jeune et en la disant centenaire, on ne doit guère se tromper ».

 

Témoignage de Jean Peuzé, en 2017 :

La croix de la Brianderie n'existe plus. C'était une croix très ancienne , peut-être de plusieurs siècles. Elle était placée au croisement de la route de Marsac et du chemin menant à la Brianderie. De l'autre côté de la route de Marsac, un autre chemin menait au « village » de Launay. En 1957-1958, sous la responsabilité de monsieur Bourgine, les services de l'Equipement réaménagent le carrefour et élargissent les routes. La croix est démontée et replacée, par Marcel Tessier, maçon à Nozay, un peu en à-mont vers le village. Vers 1970, la famille Dreudin vend les terres agricoles en arrière de la croix pour en faire un petit lotissement. La croix est détruite. L'entablement sert à réaliser une table de jardin pour l'une des maisons du lotissement et le reste des pierres va servir à confectionner une cheminée dans une maison du lieu-dit Launay.

Mes parents ont été très choqués par cette destruction .

 

Les sources :

Anna Mathelier pour les circuits des Rogations

L'ouvrage sur les croix de Nozay par Henri-Alexandre Rocher en 1923

Témoignages : Jean Peuzé, Thérèse Bizeul