CROIX BREGIER/ 1848 (croix disparue après 1980)


 

Autre nom : Croix Bréger

 

Nature de la croix : croix de chemin ou croix votive ?

 

Lieu : A 3,5 km à l'Ouest de l'agglomération de Nozay, en bordure de la départementale D124 liant Nozay à Marsac sur Don. Elle était plantée près de l'actuel carrefour de la D124 et de deux voies rurales, celle menant au bois de la croix-Merhand et à la Butte et celle menant à la Tardivière et à Bel-Air. Elle dominait la vallée du Don et offrait un vaste panorama s'étend au-delà de Derval.

 

Propriétaires connus : M. et Mme Brégier (1848) , Jean-Jouny

 

Descriptif

 

Type de croix : croix en fer forgé sur un soubassement en maçonnerie de pierre bleue

 

Historique

 

Date de création : 1848,  par monsieur et madame Brégier

Croix des Rogations : oui (circuit de la Croix-Merhand)

 

Témoignages :

Extrait du bulletin paroissial, l'Echo de Nozay, du 04 août 1935 :

« Après avoir monté jusqu'au sommet de la côte de la Brianderie, les voyageurs ont le plaisir de découvrir sur la droite, un des plus grandioses panoramas de Nozay. La vue s'étend au loin, par delà la vallée du Don, jusqu'aux coteaux de Saint Aubin, Saint Sulpice des Landes, du Grand-Fougeray, voir même des rives escarpées de la Vilaine. Pour mieux en jouir, il faut cependant avancer plus loin, monter jusqu'aux « buttes » de Marsac et à la lande de Fouy. C'est au sommet que se trouve, sur la gauche, la croix Bregier. Elle n'est point des plus vieilles puisqu'elle porte gravée, avec les noms des personnes qui la firent ériger la date de son érection. Cette croix a été placée par Brégier et sa femme en 1848. Elle n'a rien de curieux mais on aime à la voir dominer le vaste paysage qui s'étend sur la vallée ».

 

Témoignage de Jeannine Bruhay en avril 2017 :

« Je l’appelais la croix de « mon père » !!! car celui-ci, en faisait souvent référence, pendant ma jeunesse. Car, c'était dans les prairies, en arrière de la croix, qu'il allait, chaque année, cueillir des champignons.Ces terres ont appartenu à Pierre Mary, boucher et marchand de bestiaux à Savenay. Pierre était l'oncle de Jean-Jacques et Alain Mary qui possèdent un élevage de poulets, tout près de cette croix. Puis,ces terres ont appartenu à la famille Jouny. J'ignorai que cette croix avait disparu !Je pense qu'il doit rester quelques vestiges perdus dans du lierre ? »

 

Photos/dessins/plans

 Dessin de cette croix dans le bulletin paroissial du 04 août 1935 (AD44)

 

Les sources :

Recherche de l'Asphan

Anna Mathelier pour les croix de rogations

 

Bulletin paroissial de août 1935