Autre nom : ?Croix du Bas-Beaulieu ????
Nature de la croix : croix de chemin.
Lieu : Au carrefour de la route de Nort sur Erdre (la D121) et d'un chemin de terre, près du lieu-dit, Bellevue de Beaulieu.
Propriétaire : Les terres agricoles, en arrière de la croix appartiennent à Jean Saloux de Nozay. Ces terres précédemment faisaient une pointe à l'intersection du chemin et de la route. La croix se situait à l'angle de la pointe. Désormais, la clôture de ce champ est en retrait de la pointe, laissant la croix sur un petit espace herbeux bordé sur deux côtés par un fossé profond.
Descriptif
Type de croix : C'est une croix de type des croix pattée apparues au 19 ème siècle dans notre région mais elle n'est pas une croix d'Ebeaupin car les protubérances des croisillons sont concaves. Elles ne s'inscrivent pas dans un cercle et n'évoquent donc pas la couronne d'épine . Cette croix ne possède ni crucifix, ni niche, ni ornement. Elle n'a pas, non-plus , d'emmarchement et d'enclos.
Hauteur :Le monument dans sa totalité fait 2 m 70 de haut dont 2 m 10 pour la croix proprement-dite et 60 cm pour le piédestal.Matériaux utilisés :L'ouvrage est entièrement en pierre bleue.
Croisillon et fût : Ils sont taillés dans un seul bloc de schiste. Les arrêtes des angles sont chanfreinées . La section de cette croix est donc octogonale. Au contraire de beaucoup de croix, celle-ci est chanfreinée sur les deux faces.
Le pied du fût s'évase et forme comme un petit socle qui vient s’enchâsser dans le piédestal.
Piédestal : Il mesure 60 cm de haut, 110 cm de façade et 82 cm de profondeur.
Table : L'entablement est formé d'une dalle de schiste taillée monolithique.
Soubassement : C'est une maçonnerie faite de moellons assemblés et liés par du mortier de chaux et de sable.
Environnement :Telle la proue d'un navire, cette croix domine, sur deux côtés, de profonds fossés. Elle n'est plus en limite du champ voisin mais n'est pas non-plus sur le chemin. En arrière de la croix pousse un magnifique chêne.
Historique
Date de création : ???
Cette croix aurait été érigée suite au renversement d'une charrette ( en savoir plus!)
Croix des Rogations : non
Témoignages :
Témoignage de Thérèse Avril (ancien maire de Nozay), en mars 2017 :
« Il y a peu de temps, encore, cette croix était dans la haie du champ qui la jouxte. D'ailleur, le champ s'appelle champ de la croix ! Ce champ est désormais à mon frère. Il en a hérité de ma mère. L'exploitant a coupé la pointe si bien que la croix est désormais à l'extérieur du champ. Je n'ai rien trouvé sur son histoire si ce n'est un souvenir. Je crois que ma mère m'avait dit que la croix avait été érigée par la famille d'une personne dont la charrette s'était renversé »
Les sources et les photos
Anna Mathelier pour les circuits de rogations.Témoignages : Thérèse Avril, photos de l'Asphan