LA CROIX DE 1807 (Croix disparue)


 

 

Emplacement:  Elle se dressait, d'après Alexandre Rocher, sur le chemin de Gâtine (route de la Tardivière actuelle, proche de la croix de la Grustière. Peut-être à l'emplacement de l'actuelle croix Dupuis ( lieu-dit « Troisy »)

 

Historique

 

Date de création :

1807, comme le décrit Alexandre Rocher ??

 

Témoignages :

Ouvrage d'Alexandre Rocher sur les croix de Nozay, en 1924 :

« Et voici ,à droite, la première croix ou plutôt ce qu'il en reste. Sur un cube de maçonnerie effritée se dresse le pied de la croix sur lequel on lit la date de 1807 à demi-effacée sous les lichens.Il est droit à la base et donne naissance à une série d'arcs qui le montent jusqu'à la hauteur des bras où il est brisé. L'oeuvre devait être élégante avant sa mutilation. Elle est unique à Nozay et s'achemine vers la destruction.Le temps en aura raison sous peu ».

 

Photos/dessins/plans

 

Dessin d'Alexandre Rocher


Cliquez pour accèder à l'Instagram de l'ASPHAN
Cliquez pour accèder à l'Instagram de l'ASPHAN
Cliquez pour vous abonner à la Newsletter
Cliquez pour vous abonner à la Newsletter

 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…