_______________Le cimetière_______________          (évocation des activités passées liées à l'eau)

 

Remplaçant l'ancien cimetière entourant la vieille église, le cimetière actuel eut , jusqu'à une époque récente, dans sa partie basse, des emplacements forts humides voir amphibiques !

Flaner ,dans ses allées, permet de remonter le temps et d'aller à la rencontre d'anciens nozéens qui eurent des professions liées à l'eau.

 

Les laveuses :

Ne pas trop chercher les tombes de laveuses ! Celles-ci n'avaient pas suffisamment de moyens pour pouvoir se payer un emplacement à perpétuité !

 

Les tanneurs :

C'est le grand paradoxe ! Bien que ne bénéficiant que de deux maigres ruisseaux, Nozay eut au cours des siècles plusieurs tanneries qui lavaient et grattaient les peaux a même le cours d'eau . On sait peu de choses sur les tanneurs du 16ème-17ème siècle mais ceux de la période 1850-1920 sont plus connus, tel celle de Jean-Baptiste Abgrall dont le tombeau est proche de la grande croix. Abgrall s'installa vers 1890 à Nozay, le long du ruisseau des Rochettes, près du boulevard Hillereau. Sa tannerie arrêta en 1912, date de son décès . Il fut fondateur de la société vélocypédique locale et lieutenant des pompiers.

Une autre famille de tanneurs du 19ème siècle, eut une importance encore plus grande, la famille Bizeul-Blanchet-Letourneau. Elle donna quatre maires à Nozay et cela pendant 50 ans ! Sa chapelle funéraire, monumentale est l'une des plus imposantes du cimetière.

 

La cidrerie :

Implantée de part et d'autre du ruisseau des Rochettes, la cidrerie du Ray d'or fut crée par la famille Jouny. Jean-Jouny, vers 1990 , la vendit aux frères Guillet de Guenrouet (Kérisac). A l'emplacement de cet établissement a été construite la résidence Léopold Hugo.

 

La mise en bouteille de l'eau minérale :

Yvan Lumeau, négociant nozéen en bière, limonade et charbon, s'associa avec l'entreprise Freidrich de Rezé pour embouteiller et vendre l'eau de la  source de la  Roche du Fresne, au sud ouest de la commune. Vendue en packs cartonnés, vers 1975 /1980, cette eau eu un certain succès. Trop proche de la surface, cette source se retrouva vite avec un niveau de nitrate important et l'usine d'embouteillage arrêta brusquement son activité.