__________Le dernier lavoir de Nozay__________

 

La source coule toute l'année même pendant les pires périodes de sécheresse .

Ce lavoir est donc toujours en eau.C'est le dernier des quatre lavoirs publics de Nozay. Ce n'est pas le plus important ou le plus pittoresque mais il représente bien ce qu'était nos « laveries » avant 1960 ? C'est à dire avant l'apparition des machines à laver !

Il y a des personnes que l'on se doit de rappeler ! Telles sont les laveuses ! Bien loin de la belle  lavandière qui frappait ,joyeusement en chantant, le linge avec son battoir, les laveuses furent, pendant des générations, des femmes au métier pénible, sous tous les temps, sous le gel,sous  la canicule et aux charges lourdes . C'est à elles, que les nozéennes aisées, laissaient le soin de laver les lourds draps de chanvre et de ramener à la brouette, la pile de linge, le soir !

Peu instruites, souvent moquées, elles se doivent de ne pas être oubliées.

 

 




 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…