Autre nom : La Croix du jardin public, la croix de l'aubépine.
Nature de la croix : Croix de chemin
Emplacement: Route du Vieux-Bourg, à l'entrée du jardin Public. C'est une croix déplacée ( voir rubrique histoire)
Localisation :Ouvrage de Mr Rocher : description page 14 et 16 .Dessin page 15 BPN 1934 N°19 (dans fiche des croix de Nozay par Henri Rocher).
Article du 03 09 1933 de l'écho paroissial de Nozay (dessin et écrit)
Propriétaire : Commune de Nozay ou CCN
Descriptif
Type de croix : Est-ce une croix latine en schiste avec des protubérances qui représenteraient les épines de la couronne de Jésus (comme le suggère Henri Rocher) ou une croix pattée particulière ?
Matériaux : C'est une croix totalement en schiste bleu sans Christ sculpté.
Hauteur : environ 3 m
Croisillon : Les protubérances qui s'inscrivent en arc de cercle de chaque côté du croisillon donnent un air de croix pattée à cette croix.
Fût : très long fût (2 m), très fin et de section hexagonale. A 50 cm de la base, sur les deux faces , deux croix de Malte s'inscrivent à l'intérieur d'un disque.Sur les côtés , les disques existent mais non-pas de croix de Malte.La croix n'a pas de socle.
Piédestal :
Table: Elle est constituée d'une dalle de schiste monolithique, percée dans son milieu pour y placer la croix.Soubassement : De forme carrée, le soubassement est une maçonnerie de moellons de schiste et de sable liés à la chaux.Niche: La croix possède une niche magnifique avec un pourtour mouluré. La partie haute est arrondie. La niche est vide. Il n'y 'a qu'une seule une marche, précédée d'un seuil de pierre bleue. En arrière, une aubépine rose lui tient d'enclos
Historique
Date de construction : ???
C'est une croix déplacée . Elle devait se trouver, vraisemblablement peu loin d'ici, sur l'ancien chemin qui unissait les deux bourgs. C'est, au moment de la construction de l'église actuelle, que le lien séculaire fut modifié. C'est à dire après 1870. Appartenait-elle à la famille De Maquillé qui l'aurait fait construire ???? et qui expliquerait la qualité et la finesse de cette croix ?
Pendant de nombreuses années, il fut coutume de déposer, sur l'entablement de cette croix, des petites croix de bois ou de morceaux de bois ayant servis pour faire le cercueil. (d'après le témoignage de Henri-Alexandre Rocher, coroboré par des témoignages plus récents).
Deux explications sont données concernant la signification du nom de l' Ebeaupin. La première laisse entendre qu'avant l'aubépine rose actuelle, il y avait une autre aubépine qui lui aurait donné son nom et l'autre que Ebaupin ou aubépine symboliserait les épines de la couronne du Christ et que cette couronne se retrouverait au niveau du croisillon et de ses protubérances.
C'est l'une des plus belles croix de schiste de Nozay. Alexandre Rocher en fait même sa croix de référence. Celle qui , est, pour lui, la plus abouti des croix locales.
Croix des Rogations :C'était une croix de la procession des Rogations sur le circuit de la Croix-Jarry
Témoignages
Témoignage d'Alexandre Rocher, en 1924 :
Laissant derrière soi, l'église de Nozay, sans se retourner pour ne pas voir les horribles sacristies qui enlaidissent l'abside romane de notre temple paroissial, voici sur le chemin du cimetière la Croix de l'Ebeaupin, croix de Malte semblerait-il à première vue, à l'examen, elle apparaît tout autre et de chaque côté des bras et de la tête, on reconnaît sculptés dans la pierre de grosses épines figurant la couronne du Christ. Le pied est orné vers la base de disques l'entourant et portant à la face une croix de Malte.Elle est montée sur un cube de pierre de taille orné d'une niche et d'un entablement à moulures.L'ensemble est d'un bel aspect avec l'aubépine qui se détache en arrière. Il manque au paysage, le murmure du vent dans les grands peupliers qui, il y a quelques années bordaient la route et qu'une main pratique mais un peu barbare a sacrifié.
Que vaut ma description ? Je ne sais mais je suis tenté de dire comme la chanson « Ah ce n'est pas chose facile …. »que de décrire les croix, elles se ressemblent tant et pourtant ma tache n'est pas finie aussi, et parce qu'elle le mérite nous prendrons la croix de l'Ebeaupin avec son nom populaire pour en faire un type auquel nous nous reporterons.
Avant de la quitter, notons au passage, les nombreuses petites croix déposées soit dans la niche, soit sur l'entablement, souvenirs de nombreux morts qui sont passés par là pour aller à leur dernière demeure ….
Témoignage de Jeannine Bruhay , en avril 2017 :
« J'ai bien connu le charron Guyon qui avait sa forge et son atelier de menuiserie, tout en haut, sur le champ de foire. Il me racontait que lorsqu'il restait des petits morceaux de bois après la confection d'un cercueil, ceux-ci étaient déposés sur l'entablement de la croix de l' Ebeaupin ».
Photos/dessins/plans
Dessin d'Alexandre Rocher, page 15 de son ouvrage sur les croix et les calvaires (l'ouvrage détenu par l'Asphan n'a pas cette page)
Sources :
Madame Anna Mathelier pour les circuits des processions des Rogations
Ouvrage de Henri-Alexandre Rocher sur les croix de Nozay en 1923/1924
Cadastre Napoléonien (1811)
Analyse par l' Asphan en 2017.