Autre nom : Croix Groizaud, Croix de Rieffeland ou Rieffelande ( sur ouvrage Rocher en 1923)
Nature de la croix : C'est une croix de chemin au carrefour de la rte de « Rieffeland » et du chemin vers Terre-Neuve. Ce chemin a disparu.
Lieu : Sur la route liant la route départementale 771 au lieu-dit « Cardunel », peut-après le lieu-dit « Rieffeland »
Propriétaire :
Descriptif
Ce monument,haut de ?, tout en pierre bleue, est composé d'une croix latine, toute simple. Le fût et les croisillons sont de sections rectangulaires mais les angles, en façade, du fût, sont adoucis par un chanfrein. L'aspect général est assez fruste mais c'est en grande partie due à l'ancienneté de la croix. La pierre s'est fortement altérée. La croix n'est pas monolithique mais est constituée de trois blocs.
Le bloc supérieur correspond au croisillon. Celui-ci supporte un Christ naïf taillé dans la masse. Si la tête, toute ronde, semble intacte, les bras ont perdu de l'épaisseur. Deux trous dans chaque main évoquent les clous. La poitrine est parfaitement dessinée. Les deux seins sont représentés par deux trous au milieu de deux petits cercles. Les côtes, gravées en creux, sont très lisibles. Bien que très altéré, le pagne est toujours présent. La partie basse du tronc ainsi que les membres inférieurs ont disparus. Au dessus de la tête du Christ, un titilus incliné garde en creux l'acronyme Inri.
Hauteur totale de la croix proprement-dite: ? Dimension du croisillon : ? pour la partie horizontale et ? Pour la partie verticale ?
Le fût, de ? de hauteur, s’enchâsse dans une table monolithique carrée de ? d'épaisseur.
Outre une table, le piédestal comporte un soubassement maçonné avec des moellons de schiste liés au sable de rivière et à la chaux.
Le piédestal, de ? de haut est particulièrement grand au vu de la croix.
Il y a t-il une ou des marches ? A voir sur place.
Cette croix est en relativement bon état mais son grand âge marque une vétusté importante.
En arrière, un conifère conséquent la protège. Le lierre commence a envahir le piédestal.
Historique
Date de construction : Elle est la plus vieille croix retrouvée sur des plans communaux de Nozay, le cadastre de 1811.
Cette croix est déjà présente sur l'atlas cadastral parcellaire du territoire de la commune de Nozay, achevé en 1811! Elle était au cœur des landes de Grand-Jouan, les plus importantes de la commune, à mi-chemin entre la route de Châteaubriant et le « village » de Cardunel, au croisement entre le chemin vicinal ordinaire n°16 et un autre chemin. Par la suite, elle va suivre la destiné de ces « communs », vendus par la municipalité de Nozay en 1814 à un négociant nantais, Mr Swinney. En 1830, elle est au centre du domaine de l'école d'agriculture de Grand-Jouan. Jules Rieffel, y construit, vers 1840, tout près, une vaste maison à qui, il donne son nom, Rieffeland.Au départ de l'école nationale d'agriculture, en 1894, à Rennes , appartient-elle aux descendants de Jules Rieffel, la famille Lembezat qui garde Rieffeland et des terres autour ?
Qui est ce Crouézaud qui a donné son nom à cette croix ? Ce nom est connu à Nozay, vers 1800. Le 16 septembre 1800, la municipalité loue une pièce pour y loger la chambre commune (mairie) au citoyen Crouézaux pour un loyer de 60 francs annuels.
Croix des Rogations : non
Témoignages
Alexandre Rocher :
Faisant un crochet et prenant la petite route qui mène au château de Rieffellande, on trouve à quelques cents mètres au delà, au carrefour de deux chemins,une humble croix que j’appellerais croix de Rieffelande. C'est la croix toute simple ,forme latine avec un Christ au relief sculpté dans la pierre sans art mais pieusement.Un socle de maçonnerie porte la croix et tout autour les grands châtaigniers chantent leur chanson à plein feuillage. Extrait de l'ouvrage écrit par Rocher, en 1924, sur les calvaires de Nozay.
Christine Brun (Rieffeland) :
Je suis allée voir la croix d'un peu plus près. Elle est un peu envahie par les genets et son socle par les lierres. J'ai pourtant une quasi aversion pour les croix, les crucifix, trop souvent ostentatoires, mortifères mais j'avoue être tombée sous le charme, notamment de son petit Christ tout rond, tout naïf, très épuré, même s'il semble avoir souffert des affres du temps. Ce petit bonhomme de Christ, réalisé apparemment avec un peu de désinvolture, est attachant et donne à l'ensemble un air profane, presque insolent ! La tête est abimée sur un côté et ses jambes ne sont plus mais peut-être est- ce d'origine ! J'ai également aimé les mains,toutes aussi stylisées,comme si la sculpture était en argile et qu'on avait juste écrasé la matière. Le schiste rend cette croix humble. Il permet de la fondre dans le paysage même si son socle est imposant … sans doute pour donner un peu de hauteur à cette croix de taille très modeste. Courriels du 23 mars 2016
Madame Brigitte de Grandmaison (l'Angle)
Cette croix est très ancienne …
Photos/dessins/plans:
dessin de Rocher, page 34, de son ouvrage de 1924
Photos sur inventaire du CG44 ??,
Les sources :
Anna Mathelier pour les circuits des Rogations
Ouvrage de Henri-Alexandre Roger sur les croix de Nozay écrit en 1923/1924
Atlas cadastrale parcellaire de 1811
Témoignages : Christine Brun (2016), Brigitte de Grandmaison
Recherches Asphan en 2016/2017