Ancien nom ou autre nom : Croix Récipon, croix de Fréour
Nature de la croix : croix votive.
Lieu : Ce calvaire se trouve actuellement à l'intérieur d'un domaine (privé) appartenant à la famille Germette, au lieu-dit Créviac, proche de la route nationale N°137, à deux kilomètres, à l'ouest du bourg.
Avant les travaux d'agrandissement de la route et de la création de l'échangeur, le monument se trouvait à l'intersection des routes nationales N°137 et N°171 (carrefour désormais enterré sous l'échangeur).
Propriétaires anciens : famille Récipon qui est à l'origine de la croix
Descriptif
Type de croix : Calvaire avec une seule croix pattée non-arrondie, avec personnages et mace.
Matériaux utilisés : pierre bleue pour l'ensemble du monument (y compris les statues) sauf la base du soubassement qui est en granit.
Croisillon : Croisillon à section rectangulaire, chanfreiné et mouluré
Christ sculpté : Sculpture réaliste en ronde-bosse. Le Christ a gardé sa tunique dont la partie haute pend le long de son flan gauche, au niveau des hanches et largement au-dessous des pieds cloutés,un de ses bras est cassé.
Fut :Le fût est nu, à section rectangulaire,chamfreiné et mouluré
Deux statues en ronde-bosse, à gauche St Jean et à droite, la Vierge sont présentes sur deux bras secondaires.
Socle : Celui-ci est remplacé par un ensemble sculpté représentant la descente de croix et comprenant le Christ mort, Saint Jean, la Vierge et Sainte Madeleine tenant le bras du Christ.
Piédestal : Il est en forme de tripode aux coins rognés, soient 6 faces dont trois faces larges et incurvées et deux étroites .L'une des faces étroites est en façade.
Entablement :Celui-ci est en pierre de Nozay et fait saillie au dessus du soubassement. Il est chanfreiné et mouluré.
soubassement : Le soubassement est formé de deux parties. La parti haute est une mace.
Description de la "MACE" : Sur six faces, Jean Fréour raconte la vie du Christ, à Nazareth, la Nativité mais aussi un Saint Hubert et son cerf et un saint Michel terrassant le Démon coiffé d'un casque allemand.
La parti basse de ce petit monument est constituée d'un appareillage de gros pavés cubiques en granit maçonné avec du mortier de chaux et de sable.
Emmarchement :Celui-ci est à deux degrés aux marches très basses. Cet emmarchement, de forme hexagonale, fait le tour du monument.
Historique
Date de création :
Ce calvaire a été réalisé par le grand sculpteur Jean Fréour,entre 1946 et 1947. Les commenditaires étaient monsieur et madame Guy Récipon, aieuls des propriétaires actuels. Le monument est construit en pierre locale (pierre bleue) sauf la partie basse du soubassement qui est en granit.
Témoignages :
Article de Gilbert Massard dans le bulletin d'avril 1995 de l'association St Patern.
Le sculpteur Jean Fréour, célèbre en son temps, a laissé de multiples traces de son talent. Ici, à Créviac, voici une vierge à l'Enfant de toute beauté, réalisée pendant la guerre 39-45 pour remercier Marie d'avoir épargné les enfants du lieu ….....
Témoignage de Yvan Teffo, en octobre 2016 :
D'après des récits de Nozéens qui ont plus de 80 ans actuellement, ce monument aurait été construit suite à un vœux fait par madame Récipon, propriétaire de Créviac pendant la Deuxième Guerre Mondiale :
A la fin de la Guerre, monsieur et madame Récipon ont hébergé et caché des aviateurs anglais. Sans prévenir, des soldats allemands sont venus à Créviac mais les anglais non pas été trouvés.
Madame Récipon a voulu remercier la Providence pour cela ,et décida de faire ériger un calvaire, dès la guerre terminée. Ce quelle fit faire vers 1947.
Les sources :
Bulletin de l'association saint Patern, en avril 1995. Inventaire de l'Asphan.