GRAND JOUAN - Monsieur Joseph Saint Gal, professeur d’agriculture et de sylviculture, planta en 1865 un wellingtonia gigantéa (séquoia géant) âgé de trois ans donc semé en 1862. Les premiers séquoias auraient été introduits en France en 1833 selon M. Saint Gal ? Et de conclure : « maintenant que notre école nationale d’agriculture vient d’être transférée à Rennes, que va devenir ce beau wellingtonia ? Il est entre les mains de M. Montoux, ancien Granjouannais et directeur de l’école pratique d’agriculture nouvellement créée à Grandjouan, peut-être pourra-t-on le conserver et lui permettre ainsi d’atteindre, avec le temps, de plus fortes dimensions encore. » C’est pour cela que nous sommes ici en 2015 (150 ans plus tard) le séquoia géant est toujours là, et en parfaite santé. Il fait actuellement 30.50 mètres de hauteur pour une circonférence de 6.40 mètres à un mètre du sol. Le 19 septembre 2015, monsieur Éric Saint Gal (l’arrière-petit-fils de Joseph Saint Gal) planta un jeune séquoia géant de 1 mètre de haut, en présence de monsieur Guy Moquet (propriétaire), de monsieur Yvan Teffo (ASPHAN) et monsieur André Guéry vice-président de la société nantaise du Dalhia et des plantes. A remarquer aussi : 1 séquoia sempervirens 420 cm ; 1 catalpa bignonioides 360 cm et 1 quercus suber de cette même période.
RIEFFELAND - Gîte - À la propriété de Jules Rieffel directeur de l’école d’agriculture en 1830, nous avons vu un magnifique pin corse (Pinus nigra laricio) sans doute planté par M. Rieffel. 8 mètres de circonférence à 1 mètre du sol .Il part en une vingtaine de troncs jusqu’à 30 mètres de hauteur. C’est sans doute le plus beau pin de corse de Loire Atlantique voire d’ailleurs, il aurait donc plus de 185 ans.
LA VILLE FOUCREE - village - Un magnifique chêne pédonculé de 7 mètres de circonférence à 1m30 du sol. En Loire Atlantique ils sont très rares à atteindre de telles dimensions et à être aussi beaux. On peut l’estimer à 500 ans environ.
LA CHESNAIE - propriété du XIXe siècle actuellement hôpital - Dans la partie du parc restant on peut voir un très beau thuya géant. De nombreuses branches après avoir touché le sol ont marcotté et forment un ensemble remarquable (même si le tronc principal a été frappé par la foudre) On peut aussi admirer de très beaux arbres dont un séquoia géant, un cèdre de l’Atlas et un groupe de pins corses.
LA PINSONNAIS - propriété privée du XIXe siècle - Parc avec trois très belles cépées de thuyopsis dolabrata (le thuya du JAPON) de 150 ans environ. Et aussi chamaecyparis lawsoniana , des rhododendrons magnifiques, de très beaux charmes et un céphalotaxus fortunéi tout aussi vieux.
En vous remerciant encore pour ces journées à Nozay qui nous ont permis de découvrir de magnifiques arbres, des gens intéressants et sympathiques ; avec un pensée pour monsieur et madame Moquet.
André GUERY
Voici des recherches par communes par un petit texte qui indique que suite à cette balade, l’ASPHAN prend conscience de l’importance et la fragilité de ce patrimoine naturel et propose désormais une rubrique qui va s’enrichir selon les recherches de l’association ou de documents fournis par les adhérents ou les sympathisants.
Cette rubrique initiée en octobre 2015 a pour genèse, la balade des arbres remarquables de Nozay prise en charge, en 2015, par André Guéry de la Société Nantaise des Amis du Dahlia et des Plantes* Chaque année, cette société met en exergue un arbre exceptionnel du département de la Loire Atlantique, organise quelques actions autour de lui et propose à ses adhérents, une balade des arbres remarquables de la commune qui possède cet arbre exceptionnel. Il y a quelques années, ce fut le châtaignier des Nonneries qui fut l’arbre de l’année. En 2015, c’est le séquoia de l’ancienne école nationale d’agriculture de Grand-Jouan à Nozay qui est l’arbre de l’année. Proposée en début juin aux adhérents de la société, cette balade fut de nouveau offerte en septembre aux adhérents de l’Asphan.
* La Société Nantaise des Amis du Dahlia et des plantes (SND) a pour objectifs de promouvoir les plantes (en particulier le dahlia), les plantes et les arbres et d’intéresser ses sociétaires à l’environnement. Son siège est à Nantes : 7, quai Henri Barbusse 44000 Nantes.