Croix du Haut Mérel (à la limite de Nozay)


 

Au nord-ouest de la commune de Nozay, en limites intercommunales, toute proche du lieu-dît : le Haut-Mérel, cette croix est cependant Vayéenne et cela pour un tout petit mètre !

 

C'est une haute croix latine, toute de pierre bleue et de très belle facture. Très sobre, elle ne possède aucun ornement, ni Christ, ni niche. Elle repose sur un piédestal fait de gros moellons maçonnés au sable et à la chaux. Ce soubassement est couronné d'une large dalle monolithique très épaisse. Sur la tranche de cette dalle, une date, 1859, doit être la date de construction.

 

La particularité de cette croix, est la présence, tout le long du fût, de petites croix latines gravées dans la pierre. Quatre petites croix sont encore visibles. D'un travail de professionnel, aucune n'est pareille à l'autre.

 

 

 

(Dessin de Henri-Alexandre Rocher en 1923)


Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?