Présentation des propriétaires du moulin de la route de Rennes (Nozay) 1898 -1950

 

emplacement du moulin
emplacement du moulin
Parcelle M 338, cadastre 1811
Parcelle M 338, cadastre 1811
Cadastre actuel, rue du Moulin
Cadastre actuel, rue du Moulin

 

 

      Situé sur la parcelle M 338 de la section de la ville, actuellement route de Rennes, ce moulin démarre son activité en 1898. Il est la propriété de M. Louis Pierre Marie François Guitton , époux de Jeanne Bourdeau d'où le nom affiché de maison Guitton Bourdeau

 

Louis Pierre Marie François Guitton est employé de commune jusqu'en 1896 et devient minotier à partir de cette date. Pourquoi ce changement de métier d''employé de commune à meunier ? Peut-être un lien avec son père marchand de grains Louis Jules Guitton époux Marie Modeste Parré ?

 

      Son fils Henri est rapidement associé à la minoterie et c'est lui qui est à la tête du moulin au décès de son père en 1936. Il est précisé sur la fiche remplie par M. Henri Guitton pour l'enquête de 1936 que le travail n'est pas orienté vers le commerce mais vers une consommation familiale.

      L'activité a diminué de plus de moitié depuis 1927. Il est précisé que ce moulin utilise un moteur électrique depuis au moins 1923.

 

Ce moulin ne figure plus dans l'enquête de 1950.



 

ACCUEIL -  VIDÉOS/PODCASTS - PRESSE - SITES PARTENAIRES - CONTACT

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…