Nature de la croix : croix de carrefour et de limite de communes
Lieu : Elle est située au carrefour de la route départementale D1 (bourg d'Abbaretz au bourg de Treffieux) et d'une route menant au lieu-dit: « La Touche de Boissais » Les habitations du lieu-dit « le Pont d'Inde » sont de par-et d'autre de la route départementale et sont partagées entre les deux communes de Nozay et d'Abbaretz.
Propriétaires actuels : Monsieur et madame Leguern qui habitent sur place
Descriptif
Analyse faite en juin 2017
Type de croix : Croix en forme de trèfle . La seule de la commune de Nozay.
Matériaux utilisés : pierre bleue pour l'ensemble.
Les mesures : Hauteur 3 m 25 dont 2 m 45 pour la croix proprement-dite et 80 cm pour le piédestal. Le croisillon fait 60 cm x 60 cm. Le fût (1 m 85) a 13 cm de large et 6 à 7 cm d'épaisseur.
Croisillon : En forme de trèfle. Le croisillon droit a été refait depuis peu.
Fut : Le fut est solidifié par la présence de deux barres de fer, de part et d'autre de la croix
Inscriptions sur le fût :
DNP
MDT
JLR
1888
Piédestal : En limite de clôture, en contre-bas du carrefour, il semble légèrement enterré. A t'il été déplacé lors de l'élargissement et du rehaussement du carrefour ?
Enclos : La clôture de la propriété est plaquée sur la croix. Cette croix forme avec la clôture de palis et la boulangerie proche un très bel ensemble en pierre bleue.
Etat du monument: ouvrage refait, il y a peu de temps avec la mise en place d'un nouveau croisillon à droite et un renforcement du fût par deux ferrailles boulonnées à la limite du piédestal.
Historique
Date de création : 1888 ????, à voir si la date notée sur le fût correspond à sa création.
La croix aurait été restaurée , il y a peu par l'association Saint-Patern (???), commanditée par un Abbarois (un prêtre en retraite …) ????
La croix, très loin du bourg, n'était pas sur un circuit de processions des rogations.(En ce qui concerne Nozay, voir pour la commune d'Abbaretz.
Témoignages :
Témoignage de madame Le Guern (propriétaire), en date du 23 juin 2017 :
« Nous sommes propriétaires depuis peu de cette maison et je ne sais rien de cette croix. Il vous possible de contacter madame Prampart, ancienne propriétaire, qui habite à Abbaretz. »
Photos/dessins/plans
Voir si Renée Lizé a fait des photos de cette croix, en 2016 ?
Les sources :
Analyse de la croix par l'Asphan, en juin 2017.