If à prunes de Chine du parc de la Pinsonnais

 

Numéro d'ordre sur la carte : 02

 

Le domaine de la Pinsonnais est connu depuis le 16ème siècle. Cette maison noble est devenue au cours des ans, un château. Par le mariage de Jacques Hochedé de Bellair en 1691, avec Claude Davy des Ormeaux, la famille Hochedé apparaît à Nozay. Leurs descendants, la famille Hochedé de la Pinsonnais est toujours présente à Nozay, en 2017.

Le domaine voit de profondes modifications au 19ème siècle : le château s’agrandit d'une aile. Une chapelle est construite en 1886 et un vaste parc est créé de part et d'autre du bâtiment d'habitation. Ce parc a la particularité de mêler arbres indigènes de très belles factures (les charmes sont reconnus arbres remarquables de la Loire-Atlantique) et des espèces de collection comme cet if à prunes de Chine, proche du château.

 

Où se trouve cet arbre ? Dans le parc de la Pinsonnais à Nozay

Visible du domaine public : non

 

Fiche botanique 

 

Le nom scientifique de l'if à prunes de Chine est cephalotaxus Fortuneï Hook. On l'appelle également pin chinois à queue de vache et chinèse plum yew en Grande-Bretagne. Il est originaire de la Chine centrale et du Japon et n'est présent, en Europe que depuis 1850.

Les cephalotaxes de Fortune sont de petits conifères de la famille des ifs. Ce sont des arbres à croissance très lentes. Ils ont un port très souple, très peu courant chez les conifères. Ces arbres supportent mal le grand froid. Ils peuvent atteindre exceptionnellement 10 mètres mais le plus souvent, ils ne dépassent pas 6 mètres de haut. Les fruits ressemblent à de petites prunes de couleur verte, puis jaune et enfin violette.

 



Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?