Nourrir le souvenir


LE MONUMENT AUX MORTS DE NOZAY

C’est la municipalité d’Alexis Letourneau (père) qui a fait ériger ce monument en 1923.

 M. Brémond, entrepreneur à Mortagne-sur-Sèvre (85) a fourni ce monument entièrement en granit gris bleuté et de teinte uniforme de premier choix venant des carrières de Rochard (Vendée).

La commune a commandé sur catalogue à M. Gourdon, entrepreneur de marbrerie à Paris le bas-relief en bronze composé d’un groupe de deux sujets représentant la Victoire couronnant de lauriers un poilu mourant (modèle n°1924 du catalogue 1920).  

Le projet de monument aux morts, initié en juillet 1919, est réalisé en quatre ans, l’inauguration ayant lieu le 4 novembre 1923.

Par son coût important, environ 21 000 francs, financé par souscriptions publiques et municipales, ce monument funéraire patriotique   nous témoigne l’intensité du traumatisme subi par la commune pendant la Première Guerre mondiale. 

 

176 noms de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale sont gravés en lettres d’or sur le monument.

 


(Pour plus de détails voir le texte du lien suivant :  Le monument aux morts )


LES CROIX DE RECONNAISSANCE

Les croix de reconnaissance fleurirent sur notre territoire après la 1ère Guerre Mondiale. Elles exprimaient la gratitude qu'éprouvèrent des familles pratiquantes après le retour, sains et saufs, des soldats de leurs familles. Elles furent souvent érigées à la suite de vœux faits par les mères de soldats.

Semblables aux croix de chemins, elles furent réalisées, en pierre bleue, par les carriers de Nozay principalement par la société Franck, entre 1920 et 1925.

 

La croix Marzelière de la Grange : (dessin)

 

Commentaire :

 

Cette croix érigée, en 1924, pour le compte de la famille Marzelière se trouvait près du village de la Grange.

Elle a été transplantée, depuis, au cœur du domaine de Grand-Jouan.

Le dessin fut réalisé par Henri Alexandre Rocher, peu de temps après la construction de cette croix.

 


La croix Meneuvrier à La Touche de Boissais : (photo)

 

Commentaire :

 

La croix de la Touche de Boissais fut érigée, vers 1925, pour la famille Meneuvrier.

Si la croix de ciment et gravillons date de cette époque, le soubassement, en moellons de pierre bleue, est beaucoup plus ancien.

 



Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?