_______ Tailleurs et Sculpteurs  de pierre ________


TAILLEURS DE PIERRE


Les tailleurs de pierre sont des professionnels qui réalisent en pierre de taille des éléments architecturaux ou décoratifs pour des bâtiments ou des ouvrages ; ici à Nozay la pierre employée est le schiste ; certains de ces professionnels  travaillaient de l’extraction à la pose.

 

La qualité et la spécificité de la pierre bleue de Nozay ont permis à des générations de tailleurs de pierre de nous laisser des réalisations magnifiques; certains de ces talentueux tailleurs étaient même de véritables sculpteurs.

 

Au XVIème siècle c’est l’âge d’or de la pierre bleue de Nozay; c’est à cette époque  que Jean de Laval, baron de Châteaubriant et gouverneur de Bretagne, fait construire son château...et le schiste de Nozay y est largement employé, entre autres pour le grand escalier à vis et les colonnes monolithes de la galerie Renaissance…... c’est aussi à cette même époque qu’à Nozay plusieurs manoirs se construisent: manoirs des Grées - du Coudray - du Maire - de Rosabonnet - de la Naulière (embellissement).- de Lorière (remanié ) …….

Dans d’autres bâtiments plus anciens de Nozay, on trouve des éléments architecturaux du savoir faire de ces tailleurs de pierre, comme le manoir de la Grande-Villatte (XIIIème siècle), l’hôtel du Grand Monarque ( XV et XVIème siècle), le transept Nord (XVème siècle) de l’église St Pierre-aux-Liens du Vieux bourg (qui elle, date du début XIIème).

 

Sous Napoléon III (1848-1852) la ville de Nozay se rebâtie, se rénove... et à la même époque l’état entreprend la restauration de la route de Nantes-Rennes , on a donc besoin de beaucoup  de tailleurs de pierre……lisons le récit de Félix Maurice qui nous raconte cette période où son aïeul tailleur de pierre est venu à Nozay :

….Pour cela  on fit venir des travailleurs d’un peu partout … Parmi eux , se trouvait un tailleur de granit venu de Nantes : c’était mon aïeul Aimé Maurice, qui s’installa à Nozay. Il connaissait des éléments de dessin et retrouva les outils à partir de ceux qu’il utilisait pour le granit. Il se fit le guide de deux jeunes gens qui par la suite, achetèrent des terrains et devinrent maîtres carriers. Ce fut le point de départ de la nouvelle exploitation de la pierre bleue. C’est l’abbé Bourdeau, vicaire à Nozay, qui après avoir relaté les faits dans le bulletin paroissial, écrivait : « Nul ne nie que cet homme a rendu un immense service au pays. Grâce à lui, bien des bras ont trouvé du travail et bien des bouches ont eu du pain ? Ce fut la richesse du pays ». Mon père, un nouvel artiste, avait avec lui 80 ouvriers, sans parler des nombreux autres travaillant dans d’autres carrières

 

Admirons aussi toutes ces croix* votives des chemins (certaines avec un christ naïf sculpté), celles du cimetière aux différentes formes et sculptures  ainsi que les chapelles funéraires où sont enterrés, les maîtres carriers et leurs proches, qui ont fait faire leur dernière demeure par leurs meilleurs tailleurs et sculpteurs de pierre……………..et tant d’autres réalisations* plus ou moins récentes où parfois même, le schiste s’accorde avec d’autres matériaux tels le tuffeau ou la brique .

 

* voir la rubrique patrimoine: les croix et les calvaires

* voir la rubrique la pierre bleue: ses utilisations

 

Cette pierre sculptée ( photo ci -contre) trouvée dans un jardin de Nozay était vraisemblablement l’enseigne d’un  tailleur de pierre .

On y voit en effet : le compas et l’équerre (emblème du compagnonnage) deux outils pour la taille de la la pierre ainsi qu’une croix…..croix  que l’on mettait  souvent, comme protection divine. au dessus des portes d’entrées des maisons en Bretagne.

 



Les outils:

Avant la taille il faut extraire la pierre de la carrière et pour cela on utilise  la masse et les coins, le pic, la pioche, la polka, la barre à mine et parfois la poudre noire (l‘explosif) la cuillère à poudre et la chante-perce.

Pour la réalisation de leurs ouvrages les tailleurs se servent principalement du têtu, du marteau taillant* de la scie, du chemin de fer, de la boucharde,de la massette et du ciseau .

 

*Le marteau taillant existe en plusieurs dimensions et son poids, peut aller de quelques kilos à plus de 10 kilos. Il a été très utilisé dans les carrières de Nozay, pour entre autres, déligner les palis ou creuser des auges.  →

 

Scies de André Doucet maître carrier



                                            Lame de scie usée par les sciages et les affûtages                                         

 

 

Pour voir quelques belles réalisations de tailleurs de pierre, de Nozay à différentes époques.

( cliquer pour un arrêt sur image)


SCULPTEURS


Personne qui travaille la matière, pierre, bois ou autres pour créer son œuvre d’art, une sculpture en trois dimensions que l’on appelle la ronde-bosse (on peut tourner autour ) ...ou une sculpture en bas-relief, qui elle, est faite pour aller sur un fond uni. Pour la ronde-bosse le sculpteur utilise trois méthodes, soit la taille directe, méthode qui laisse une grande liberté et plus de place à l’authenticité, soit la taille avec mise au point, une technique qui utilise des compas et là, des points de repères sont pris sur une maquette ou un modèle ( méthode qui permet de faire des copies ) soit la troisième méthode qui utilise la combinaison des deux précédentes et là, seulement quelques points essentiels sont repérés.

 

Professionnels ou amateurs, les sculpteurs qui travaillent sur la pierre bleue de Nozay font la même réflexion « C’est agréable...ça paraît facile, mais attention! cette pierre a un fil comme le bois et si on ne la prend pas dans le bon sens, on risque de voir partir plus de matière que prévue, sous les coups de la massette et du ciseau » mais l’avantage du schiste de Nozay c’est que, pour avoir une finition parfaite de l’œuvre, on peut aussi le râper et le poncer, comme on le ferait pour du bois .

 

Pour créer son œuvre, le sculpteur professionnel va généralement choisir  sont bloc de pierre directement dans la carrière, avec le carrier.

________________________________________________________________________________________________

Quelques sculpteurs qui sculptent (ou ont sculpté) et gravent (ou ont gravé) la pierre bleue de Nozay :  

 

Fréour Jean:

Célèbre sculpteur né à Nantes en 1919 décédé à Batz-sur-mer en 2010 ;   membre du mouvement artistique breton Seiz Breur .

Quelques unes de ses œuvres : le calvaire de Créviac à Nozay en 1946 (une des ses premières réalisation en schiste ) le Menhir-Piéta à Bouvron - la statue de Marie et Jésus adolescent ( cloître de l’ancien juvénat de Derval ) - le calvaire monumental pour la nécropole nationale française à Ypres en Belgique ... etc.

 

Photo: mensuel gratuit La Baule +
Photo: mensuel gratuit La Baule +

Extrait du dépliant de la ville du Croisic pour l’exposition-rétrospective Jean Fréour de 2016

Explorateur fervent de la forme humaine, il s’insère dans la lignée des Pompon, Gimon, Maillol, Rodin, tout en se payant le luxe de donner la main à travers les siècles aux grands « imagiers du temps des cathédrales »  Jean Fréour est de ceux qui ont maîtrisé cette sculpture qui parle à l’âme. Au-delà des conventions tant du classicisme que d’une prétendue modernité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Chopin Bernard:

Sculpteur de Nozay mais aussi graveur et peintre ; a son atelier et une salle d’exposition à son domicile ; il a reçu plusieurs prix lors de ses expositions dans et hors du département.

 

 

Il a exposé plusieurs fois à l’Enclos du Vieux-Bourg.

 

 

Ses œuvres : des sculptures qui représentent souvent le corps féminin mais aussi des formes fantastiques sorties de son imagination –  des bustes ( dont trois Mariannes pour des mairies de la CCN )- des mains - des blasons -  des palis sculptés -  des pendentifs... etc   

                      

-----------------------------------------------------------------------------

 

Labarre Pierre : 

Ancien tailleur de pierre (dcd), travaillait dans une carrière de Nozay et a continué pendant sa retraite à tailler, sculpter et graver la pierre bleue pour son plaisir et celui des autres ;  il a réalisé entre autres des blasons (dont celui  de la ville de Nozay) des sculptures, des gravures et de très nombreux cadrans solaires pour des particuliers.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

Ségalen Brieuc : 

Maçon Limousinan de métier est devenu tailleur et surtout graveur de pierre; il habite et a son atelier à Vay .

 

Le palis de schiste  l’arbre de la Liberté  devant la mairie de Treffieux et la stèle commémorative des tziganes  internés à Moisdon-la-Rivière sont entre autres, deux de ses œuvres.

 

 photo D.N.
photo D.N.
                                                                                                       photo de l’Éclaireur  Avril 1996
photo de l’Éclaireur Avril 1996

Pour voir des œuvres de ces quatre sculpteurs et celles des membres de l’atelier schiste... et plus         

 cliquez ci-dessous →   Diaporama   


    Professionnels ou amateurs, les sculpteurs qui travaillent sur la pierre de Nozay vous le diront « c’est agréable, ça paraît facile, mais attention! cette pierre à un fil comme le bois et, si vous ne maîtrisez pas bien le geste, vous risquez de voir plus de matière partir que vous ne le désiriez, sous les coups de la massette et du ciseau »...comme le bois aussi ,on peut la râper et la poncer.


Atelier schiste

 

L’atelier schiste créé par l’ASPHAN fin 1998 a permis à de nombreux amateurs de s’essayer à la sculpture sur pierre dans une ambiance conviviale.

Les sculpteurs et sculptrices se réunissaient une fois par mois au début, puis toutes les deux semaines ensuite ; les premières réunions ont eu lieu à l’enclos du Vieux-Bourg puis pendant quelques temps dans la carrière des Pompières de Pierre Doucet pour revenir à l’Enclos soit dans une pièce de l’ancien presbytère soit dans le jardin selon le temps et les saisons .

Pour la plupart c’était une découverte ; chacun  avançait à son rythme, chacun avait son style et pour les débutants  les conseils des professionnels comme Olivier, Bernard et Brieuc étaient bien utiles .

Le premier référent de cet atelier était Christophe Pauvert l’employé du bureau de l’ASPHAN et, les derrières années Valérie Natiez.

                                        Atelier schiste à l’enclos                                               Instant de repos après le nettoyage de la carrière des Pompières                                                                                    

Vendredi 16 Décembre 2011,

dernier atelier schiste

dernier coup de balai dans la poussière .

 


Certains bénévoles de l’Asphan et membres de l’atelier schiste ont fait des démonstrations de taille de pierre lors de nombreux événements.Le bruit des outils sur la pierre attirait  beaucoup de curieux; le but étant aussi de faire connaitre le patrimoine de Nozay et sa région. 

 

Liste des événements auxquels l’atelier schiste a participé (plusieurs fois pour certains) :

 

Nozay: - lors des forums des associations et le marché .                                                                 

             - lors des journées du patrimoine à la carrière du Parc.

 

Châteaubriant: - lors de l’exposition terre de schiste dans le château.

                           - la foire de Béré.

 

Le Gavre: - pour la fête du Moyen âge.

 

Moisdon- la- Rivière : - les forges   pour le marché artisanal.

 

Sion les mines : - les forges de la Hunaudière  pour le marché campagnard.

 

Saint-Lyphard en Brière: - pour la fête de la Madeleine

 


Château de Châteaubriant

__________________________________________________________________________________________________________


Saint-Lyphard

__________________________________________________________________________________________________________


                                     Moisdon-la-rivière                                                                                             Le Gâvre

__________________________________________________________________________________________________________



                                Le marché- Nozay                                                                       Le forum des associations- Nozay

__________________________________________________________________________________________________________

 

A la suite de  l’atelier schiste, les médiatrices de l’ASPHAN proposaient et animaient dans les écoles, des cours pour apprendre aux enfants à graver la pierre et pendant les vacances scolaires des stages étaient organisés à l’Enclos du Vieux-Bourg où à la carrière du Parc ; les outils et la pierre étaient fournis par l’Asphan.



 

Au cours de l’été 1993  l’Office de Tourisme de Nozay a fait une très belle exposition consacrée  à  la pierre bleue de Nozay.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afin de faire connaître ou redécouvrir la pierre  bleue de Nozay, des démonstrations de taille, de sculpture et de gravure ont été organisées en 1993 et 1996  par les amis de la pierre : Roger Poidevin le carrier pour la taille, Pierre Labarre pour la gravure et la sculpture,  Bernard Jaunasse  pour entre autres ses modèles réduits de calvaires, d’auges, d’abreuvoirs etc.


Les outils :

 

Tailleurs et sculpteurs de pierre utilisent à peu près les mêmes :

 

Les massettes rectangulaires en métal et manche en bois – les massettes coniques (dîtes portugaises)

les maillets en bois – les ciseaux -  les gradines à dents pointues ou plates - les gouges – les rifloirs – les bouchardes – les scies – les chemins de fer - les têtus - les compas -  etc...

________________________________________________________________________________________________

Photos de quelques outils manuels utilisés par les deux professions

                                   Têtu                                                                      Massette portugaise 

                chemin de fer                                                                         gradine                                                                                     ciseaux



      Texte et photos

                                                                                                            Daniel Nouvel  Octobre 2020  

 


_______Déjà mal mariée, déjà.______

 

Mon père m’a mariée à un tailleur de pierre (bis)

Le lendemain d’mes noces m’envoie à la carrière, là !

 

 refrain : Déjà mal mariée déjà, déjà mal mariée , gué !

 

 Le lendemain d’mes noces, m’envoie à la carrière (bis)

Et j’ai trempé mon pain dans le jus de la pierre,là !

 

   refrain

 

 Et j’ai trempé mon pain dans le jus de la pierre (bis)

Par là vint à passer le curé du village, là !  

 

 refrain

 

Par là vint à passer le curé du village (bis)

Bonjour Monsieur le curé, j’ai deux mots à vous dire, là !

 

  refrain

 Bonjour monsieur le curé, j’ai deux mots à vous dire (bis)

Hier vous m’avez fait femme, aujourd’hui faites moi fille,là !

 

   refrain

 

 Hier vous m’avez fait femme, aujourd’hui faites moi fille  (bis)

De fille je fais femme, de femme je n’fais point fille, là !

 

  refrain

 

 De fille je fais femme, de femme je n’fais point fille (bis)

Quand on est marié  c’est pour la vie entière, là !

 

 

Un p’tit clin d’œil humoristique!

 

  


 

 

 

Quel est le comble pour un carrier ?

       C’est d’être payé avec un chèque en bois.