ASPHAN

Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay


"L'Actualité"


« L’ASPHAN s’expose »

L'Enclos - Le Vieux Bourg - 44170 Nozay

 

Vendredi 4 août 2017 à 19 heures

(On vous invite au vernissage)

 

Expo du 5 août 

Jusqu'au 9 septembre 2017.

(Horaires, voire affiche)

 

Cette exposition vous propose de découvrir différents univers artistiques de 15 adhérents de l’ASPHAN :

sculptures, peintures, photographies,

patchworks, dessins, et bien d’autres…

Ces artistes professionnels ou simples amateurs vous présenteront leurs créations très personnelles et diversifiées.

 

Vernissage de l'expo, le 4 août 2017, dans une excellente ambiance où le culture l'a disputé à la gastronomie… avec plein de bonnes choses à grignoter et à boire…



Spectacle de magie avec Eligius !

 

Le 29 juillet de 11h à 12h à l'Enclos

Dans le cadre de Loisirs à l'air libre organisé par

"Sortez Bougez en Région de Nozay" et l'ASPHAN

 

Venez passer un moment magique et inattendu en découvrant le spectacle "close-up" d'Eligius. Il vous jouera de nombreux tours avec des cartes, foulards, ... et également quelques grandes illusions.

 

Un spectacle familial à découvrir absolument!

 

Sur réservation à l'office de tourisme de Nozay au : 02.40 79.31.64

Entrée gratuite

 

 


Vernissage de notre exposition

" Ama d'ailes"

à l'église du Vieux Bourg de Nozay ( 44170), le vendredi 2juin à 19 h.




A vos agendas !

Concert à ne surtout pas manquer,

le 20 mai prochain nous aurons le plaisir d’accueillir LULI...

 

En l'église du Vieux Bourg de Nozay (44170)

à 20 h 30




À voir…


La statue de la Vierge à l’Enfant

 

Nozay, le 18 mars 2016, une donatrice qui désire garder l’anonymat, vient de faire un magnifique cadeau à l’Asphan : Une statue en bois, haute de 40 cm, de la Vierge à l’Enfant. C’est une statue polychromée, crée, vers 1960, par le sculpteur Nozéen d’origine nantaise Henri Wagner.


Arbres remarquables au Pays de Pierre Bleue

 

Mise en place d’une rubrique sur les arbres remarquables du territoire. L’importance du patrimoine arboré local est apparue lors de la balades des arbres remarquables du 19 septembre 2015.

Souvent proches de constructions ou de monuments d’importance (châteaux, cures, chapelles, maisons patriciennes), ils apparaissent, au cœur des parcs et des cours , en lisières de champs ou annoncent une fontaine, un lieu de culte oublié. De toute évidence, ils appartiennent à notre patrimoine et comme les monuments, ils sont fragiles et vulnérables. Cette rubrique est encore peu fournie. Elle ne racontent l’histoire que de quelques arbres, principalement ceux rencontrés lors de la balade de septembre 2015. Elle sera étoffée, peu à peu et vos articles sont les bienvenus !

Les arbres remarquables de notre territoire appartiennent à notre histoire. Souvent liés à un patrimoine bâtit d’exception : châteaux, cures, chapelle,écoles,maisons patriciennes. Ils ne sont que rarement, de façon naturelle, dans ce lieu. Ils dévoilent nos coutumes, nos croyances, nos besoins, ou soulignent le beau, voir l’exotisme . Ce patrimoine est multiple : Vieux arbres, grands arbres, arbres fruitiers et utiles, voir variétés rares.

La mise en place de cette rubrique est largement influencée par la brochure sur les arbres remarquables réalisée par le C.A.U.E de Loire Atlantique.

 

 

La promenade des "Arbres remarquables", guidée par André Guéry.

 

Monsieur Joseph Saint Gal, professeur d’agriculture et de sylviculture, planta en 1865 un wellingtonia gigantéa (séquoia géant) âgé de trois ans donc semé en 1862. Les premiers séquoias auraient été introduits en France en 1833 selon M. Saint Gal ? Et de conclure : « maintenant que notre école nationale d’agriculture vient d’être transférée à Rennes, que va devenir ce beau wellingtonia ? Il est entre les mains de M. Montoux, ancien Granjouannais et directeur de l’école pratique d’agriculture nouvellement créée à Grandjouan, peut-être pourra-t-on le conserver et lui permettre ainsi d’atteindre, avec le temps, de plus fortes dimensions encore. » C’est pour cela que nous sommes ici en 2015 (150 ans plus tard) le séquoia géant est toujours là, et en parfaite santé. Il fait actuellement 30.50 mètres de hauteur pour une circonférence de 6.40 mètres à un mètre du sol. Le 19 septembre 2015, monsieur Éric Saint Gal (l’arrière-petit-fils de Joseph Saint Gal) planta un jeune séquoia géant de 1 mètre de haut, en présence de monsieur Guy Moquet (propriétaire), de monsieur Yvan Teffo (ASPHAN) et monsieur André Guéry vice-président de la société nantaise du Dalhia et des plantes. A remarquer aussi : 1 séquoia sempervirens 420 cm ; 1 catalpa bignonioides 360 cm et 1 quercus suber de cette même période.

 

RIEFFELAND - Gîte - À la propriété de Jules Rieffel directeur de l’école d’agriculture en 1830, nous avons vu un magnifique pin corse (Pinus nigra laricio) sans doute planté par M. Rieffel. 8 mètres de circonférence à 1 mètre du sol .Il part en une vingtaine de troncs jusqu’à 30 mètres de hauteur. C’est sans doute le plus beau pin de corse de Loire Atlantique voire d’ailleurs, il aurait donc plus de 185 ans.

 

LA VILLE FOUCREE - village - Un magnifique chêne pédonculé de 7 mètres de circonférence à 1m30 du sol. En Loire Atlantique ils sont très rares à atteindre de telles dimensions et à être aussi beaux. On peut l’estimer à 500 ans environ.

 

LA CHESNAIE - propriété du XIXe siècle actuellement hôpital - Dans la partie du parc restant on peut voir un très beau thuya géant. De nombreuses branches après avoir touché le sol ont marcotté et forment un ensemble remarquable (même si le tronc principal a été frappé par la foudre) On peut aussi admirer de très beaux arbres dont un séquoia géant, un cèdre de l’atlas et un groupe de pins corses.

 

LA PINSONNAIS - propriété privée du XIXe siècle - Parc avec trois très belles cépées de thuyopsis dolabrata (le thuya du JAPON) de 150 ans environ. Et aussi chamaecyparis lawsoniana , des rhododendrons magnifiques, de très beaux charmes et un céphalotaxus fortunéi tout aussi vieux.

En vous remerciant encore pour ces journées à Nozay qui nous ont permis de découvrir de magnifiques arbres, des gens intéressants et sympathiques ; avec un pensée pour monsieur et madame Moquet.

André GUERY

 

Voici des recherches par communes par un petit texte qui indique que suite à cette balade, l’ASPHAN prend conscience de l’importance et la fragilité de ce patrimoine naturel et propose désormais une rubrique qui va s’enrichir selon les recherches de l’association ou de documents fournis par les adhérents ou les sympathisants.

 

Cette rubrique initiée en octobre 2015 a pour genèse, la balade des arbres remarquables de Nozay prise en charge, en 2015, par André Guéry de la Société Nantaise des Amis du Dahlia et des Plantes * Chaque année, cette société met en exergue un arbre exceptionnel du département de la Loire Atlantique, organise quelques actions autour de lui et propose à ses adhérents, une balade des arbres remarquables de la commune qui possède cet arbre exceptionnel. Il y a quelques années, ce fut le châtaignier des Nonneries qui fut l’arbre de l’année. En 2015, c’est le séquoia de l’ancienne école nationale d’agriculture de Grand-Jouan à Nozay qui est l’arbre de l’année. Proposée en début juin aux adhérents de la société, cette balade fut de nouveau offerte en septembre aux adhérents de l’Asphan.

 

* La Société Nantaise des Amis du Dahlia et des plantes (SND) a pour objectifs de promouvoir les plantes (en particulier le dahlia), les plantes et les arbres et d’intéresser ses sociétaires à l’environnement. Son siège est à Nantes : 7, quai Henri Barbusse 44000 Nantes.

 

Liste des arbres remarquables par communes :

a venir prochainement


 Grand Jouan
« Des Landes de Grand-Jouan à l’Ecole Nationale d’Agriculture : une chance pour Nozay ? » - cycle 2015

Nous avons le plaisir de vous montrer ci-joint, le programme de ce que l’ASPHAN entreprend en 2015, autour du thème :

 

« Des Landes de Grand-Jouan, à l’Ecole Nationale d’Agriculture : une chance pour Nozay ? »

 

C’est en effet en 1815 que Monsieur Swiney, a acquis les 500 hectares de landes sur la commune de Nozay, terres à l’origine de cette création novatrice. En dehors de ses recherches en agriculture, Jules Rieffel directeur de l’école nationale d’agriculture de Grand-jouan de 1830 à 1880, agronome réputé, a su s’entourer de toutes les compétences humaines et scientifiques de son époque, ce XIXème siècle riche en évolutions et révolutions entre autre en agriculture.

 

Les découvertes Historiques,recherches, archivage, collectage,… très régulièrement des trouvailles historiques sont faites. Sortis du passé, des personnages, des pages d’histoire réapparaissent. Tout cela est partagé par les participants du groupe histoire. Si cela vous intéresse, faites-nous le savoir. Elles seront partagées avec vous !

Télécharger
Expo Grandjouan 01
Plaquette
pdf.png
Format d'image Portable Network 2.1 KB
Télécharger
Expo Grandjouan 02
Plaquette
pdf.png
Format d'image Portable Network 2.1 KB

"La pierre bleue" reportage 

Par France 3 Pays-de-la-Loire - 20 janvier 2015

 

L’ASPHAN à accueilli le jeudi 22 janvier 2015, l’équipe de FRANCE 3 Pays de la Loire. En effet, cette journée de reportages nous a permis de présenter "le Schiste", soit "la pierre bleue de Nozay". Vous découvrirez également sur la vidéo, les carrières de la commune et un atelier taille de pierre réalisé dans le cadre du temps d’aménagement périscolaire (TAP) à l’école de la Pierre Bleue animé par notre médiatrice culturelle.

Télécharger
Video reportage FR3
Reportage Pierre bleue.avi
Fichier Vidéo 42.8 MB

Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?