ASPHAN

Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay


"L'Actualité"


a voir !

Page actualisée : Les Monuments aux morts 


Les 40 ans de l'ASPHAN…


Le 14 septembre l'ASPHAN fêtait les 40 ans de la naissance de l'Association avec ses adhérents, la Chorale Loreleï, la Polissonnerie et Arnaud Provost (Performance de K-Nopé).

Le 4 octobre l'ASPHAN clôturait l'exposition artistique 7 X 7 … par un pot amical de "finition" avec les artistes participants. 


Exposition _" 7 x7 "


Les Journées Européennes du Patrimoine:

L'Enclos et son exposition 7 x 7 :

L’ancienne église de Nozay datant, pour les premiers documents écrits, du XIIe siècle est l’église historique de Nozay. Désacralisée en 1869, l’ASPHAN devient propriétaire des lieux dans les années 80 et la fait classer aux Monuments Historiques après la découverte des peintures murales. De nombreuses expositions sont présentées à l’Enclos ; Photographies, peintures, sculptures, art contemporain... Lors des journées européennes du patrimoine, vous pourrez venir visiter librement le site tout en profitant de l’exposition « 7x7 » à l’occasion des 40 ans de l’association ASPHAN.

Horaires de visites : Samedi (9h- 12h et 14h 19h) et dimanche de 15h à 19h

La Carrière du Parc :

Ouverte au public durant les beaux jours, la Carrière est un ancien site d'extraction du schiste local : « la Pierre Bleue ». Devenu un lieu de promenade, vous découvrirez un espace naturel où une faune et une flore spécifiques se sont installées. Cette carrière est un des rares témoignages restant d’une activité des plus importantes du territoire, l’extraction de la pierre bleue de Nozay. De nombreuses traces liées au métier de carrier et de tailleur de pierre, ainsi que les machines utilisées à l'époque, sont présentées sur le site. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, nos bénévoles vont proposeront une démonstration de taille de pierre.

Horaires : Samedi et dimanche : 14h30 à 18h30

Les dépendances et le jardin du château de la Touche:

 

L'habitation ne se visite pas. Accueil toutes les heures par Monsieur de Maquillé, soit à 14h, 15h,16h et 17h (visites guidées uniquement), samedi et dimanche.

Explication historique et architecturale par le propriétaire.

 

A la suite de l'accueil, l'Asphan propose une balade à travers la partie boisée du Parc (environ 1km, sans difficulté majeure). Cette balade parlera d'histoire, d'arbres remarquables et donner quelques éclairages sur la vie passée de cette propriété.



Le Bar à Mine




Nouvelles pages à voir !




Archives des manifestations





Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?