ASPHAN

Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay


"L'Actualité"


"Au travail" d'Olivier Josso Hamel

Bande dessinée contemporaine

Du 13 au 27 octobre à L'Enclos, Nozay

 

"Pourquoi fais-je de la bande dessinée?..."

 

À partir de cette question élémentaire, Olivier Josso Hamel explore depuis 2007 sa pratique et ses origines. Dans ce vaste projet autobiographique, l'auteur ausculte son propre parcours afin de sonder la création en bande dessinée : lectures fondatrices, lien au dessin, identité et filiation y décryptent les rapports complexes entre intimité et cheminement artistique. Polymorphe, polysémique et résolument libre, Au Travail développe une écriture graphique singulière, arborescence où l'artiste transfigure les non-dits de son histoire personnelle.

 

Inaugurée à Quai des Bulles 2017 et poursuivie au Festival Fumetti 2018, cette exposition présente une partie des deux livres parus à L'Association, mise en espace thématique de nombreux dessins originaux, de documents de travail et d'archives familiales.

 

Scénographie évolutive, Au Travail promet de réserver quelques surprises à L'Enclos, rencontre d'une œuvre et d'un lieu aussi chargés qu'atypiques.

 

Une exposition Brulos Le Zarzi

 

Blacksad est un DJ atypique : de son propre aveu, le terme de "selecta" lui convient mieux tant il aborde le mix à sa façon. Subtiles, ses sélections s'apparentent à de véritables promenades musicales, et bien que son but soit de mener l'auditoire vers le "dancefloor", ses enchaînements ne sont pas basés sur les bpms mais construits autour de thèmes ou de similitudes : tessitures de voix, rythmique, orchestration etc... Très éclectiques, ses choix passent sans vergogne de Brassens aux Rolling Stones, des Stones à Fela Kuti, de Fela au Wu-Tang... Mix 100% vinyles !!

 

Au cours de la soirée, Blacksad accueillera aux platines l'auteur de l'exposition : où Olivier Josso Hamel partagera son amour obsessionnel du rock'n'roll, allant du garage-punk millésimé aux convulsions les plus hypnotiques.

 

 

On compte sur vous pour remuer !


Festival "Graines d'automne"


Rendez-vous  le 6 OCTOBRE à 20h00. 

 

L'ASPHAN aura le grand plaisir d'ouvrir ses portes à un spectacle du groupe artistique ALICE et de la TRIBOUILLE soirée organisée par l’association CAMPAGN’ART avec la participation de l’Épicerie associative de Nozay, de la Fondation de France, de la ville de Nantes, du Ministère de la Culture.

Participation libre.

Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? est une aventure humaine et artistique qui croise jeunes étrangers isolés, habitants de Nantes et d’ailleurs, militants associatifs, artistes du théâtre, de la danse et du cinéma.


"Nous avons décidé de sortir de la ville et de venir jouer à la campagne et qui de mieux que Campagn’art pour nous accueillir de vous convier à marcher avec nous un bout de chemin. 

Tenter avec nous une tentative théâtrale

 

Une utopie en œuvre…"



  • GRAVISSIME est un collectif d’artistes plasticiennes qui développent des univers graphiques personnels par le biais de la gravure en taille douce. 
  • Elaine Guillemot, Amelie Gagnot, Sophie Morille, Emmanuelle Loiret et Lidia Kostanek se sont rencontrées à l’atelier Pointe douce créé par Katell Le Gall au Pellerin. Elles y découvrent la joie de l’expérimentation et la liberté d’un médium pourtant exigeant. 
  • Chacune est amenée à explorer sa sensibilité, à mettre en oeuvre des techniques ou à s’en affranchir, à tester la monochromie ou la polychromie, la linogravure et le plexiglas, le métal à la pointe sèche, puis l’eau-forte, le vernis mou et l’aquatinte... Laure-Anne Bomati a expérimenté quant à elle la photogravure, une technique qui enrichit le collectif qu’elle vient de rejoindre.
  • Gravissime, c’est de la gravure, mais c’est aussi un état d’esprit.
  • En effet depuis leur première exposition collective en 2014, un axe résolument collectif est engagé, la curiosité et le jeu étant au centre du projet : cadavres exquis, thèmes tirés d’un chapeau, déclinaisons à partir d’un texte, invitations faites à d’autres artistes...

  • Pour cette nouvelle exposition, les Gravissimes ont été très sensibles, lors de la visite du lieu, au matériau de la pierre bleue, utilisée pour la construction de l’enclos paroissial de Nozay. Elles ont donc décidé de travailler ensemble sur le thème du Cairn et de la pierre. Plusieurs jeux ont déjà été enclenchés et seront dévoilés au public lors de l’exposition. Seront exposées des gravures mais 
  • aussi de la céramique, du textile, des teintures végétales, de la peinture... Les artistes proposent également de partager ce thème lors d’ateliers plastiques avec les enfants des écoles environnantes.



Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?