LA GRANDE CROIX DU CIMETIÈRE


 

Autre nom : Croix du tombeau des prêtres.

 

Nature et emplacement de la croix : C'est la grande croix du cimetière de Nozay. Elle surplombe le tombeau des curés de Nozay décédés entre 1848 et 1930  . Elle est proche de la chapelle de la famille Dubois de Maquillé et des tombes des  principaux exploitants-carriers du début du 20 ème siècle.

Propriétaire : En septembre 2016,malgré des recherches auprès des services municipaux, aucun propriétaire n'a été retrouvé. Ce n'est , ni la commune de Nozay, , ni la paroisse, ni  le diocèse (confirmation de l'archiviste du diocèse, Jean Bouteiller, ancien nozéen) . celui  voit ici une action commune informelle entre la municipalité de Nozay, la paroisse et le conseil de fabrique, sans pouvoir dire à quelle période a été construit l'ensemble croix et tombeau.

 

Descriptif

L'analyse a été faite le vendredi 13 octobre 2017.

 

Cette grande croix est une partie d'un monument funéraire plus conséquent ,comprenant, également, en avant de la croix, un ensemble de quatre tombeaux d'anciens curés de Nozay. L'emprise au sol de ce monument est de 15 m2 (3 m sur 5 m 60).

La croix, dans sa totalité, fait plus de six mètres de haut. Elle est composée de la croix proprement-dite d'environ 4 m 50 de haut, d'un piédestal de 1 m 50 de haut et d'un emmarchement de 30 cm.

C'est une croix tréflée (sans Christ) de 50 cm ,dans toute sa largeur . Chacune des trois extrémités du croisillon forme également un trèfle (la croix a donc neuf lobes). Au centre du croisillon, est sculptée une croix de Malte ajourée. A 30 cm au dessous de ce croisillon, le fût est prolongé de deux bras supplémentaires qui portaient à leurs extrémité deux vases de pierre dont il ne reste que le culot d'un de ces vases. Le croisillon, le fût,les bras secondaires sont ourlés en intégralité par une bordure arrondie.

La croix est enchâssée dans un socle cubique de 50 cm de côté. En dessous, le piédestal comporte une table de 25 cm d'épaisseur et un soubassement en pierres de taille maçonnées au sable et à la chaux. Ce soubassement est une pyramide tronquée. Un emmarchement (deux marches) de 30 cm sépare la croix des tombeaux.L'espace funéraire fait trois mètres de façade pour deux mètres 20 de profondeur. Quatre curés de Nozay ont été enterrés, ici, entre 1846 et 1930 (Renaudin, Hillereau, Ricordel et Lelan). L’épitaphe de Hillereau, de plusieurs lignes, couvre la totalité de la dalle funéraire.

 

Historique

 

Date de création :

Est-ce pour le curé, le plus anciennement enterré, l'abbé Renaudin, en 1846 qu'à été construit le tombeau et sa croix ? Par la suite, trois autres prêtres ont été enterrés, le chanoine Hillereau en 1868, l'abbé Ricordel, en ????, l'abbé Lelan en 1930.

 

Témoignages :

Extrait de l'ouvrage d'Alexandre Rocher, en 1924 :

La croix centrale (du cimetière) méritera cependant une rapide description, c'est l'un des plus beaux calvaires de Nozay. De forme tréflée, elle s'orne de deux branches qui aux 2/3 de la hauteur ont porté naguère comme à la croix du Parc deux vases de pierre dont il ne reste plus que l'armature qui les maintenait. Tout le fût de la croix est bordé d'une baguette et le croisillon s'ajoure en forme de croix de Malte.Le piédestal en pierre de taille est simple et bien proportionné. Il est lui-même porté sur une maçonnerie que masquent deux marches. Devant la croix, dans un entourage de pierre sont les tombes du clergé de Nozay. La dernière, fermée sera toujours chère à ceux de mon âge. C'est là que dort l'abbé Régis Ricordel qui fût l'animateur de notre messe.

 

Extrait de l'Echo de Nozay, bulletin paroissial du 24 décembre 1933 (AD44) :

L'article reprend mot pour mot la description de cette croix faite par Alexandre-Henri Rocher, en 1924 et donne quelques renseignements sur la vie des prêtres enterrés  ( voir article en entier sur le Net (AD44)

En résumé :Ici, est enterré le clergé de Nozay. D'abord, l'abbé Renaudin, arrivé à Nozay en 1816 et décédé, dans ses fonctions, en décembre 1846. Puis, le chanoine Céleste Hillereau, ancien vicaire général de Constantinople et décédé en août 1868. Son épitaphe est énigmatique :  Célestin Hillereau, ancien vicaire général de Constantinople, décédé le 27 août 1868 à l'âge de 56 ans. Seigneur, le zéle de votre maison a dévoré ma vie. Tes yeux l'ont vu mais tu n'y entrera point.

Dans la même tombe fut inhumé, en 1930, l'abbé Lelan. (le curé Ricordel n'est pas mentionné dans ce bulletin paroissial de 1933)

 

Témoignage de Jean Bouteiller (ancien Nozéen et ancien archiviste auprès du diocèse) , en date d'octobre 2016).

Il n'existe aucun document désignant la paroisse de Nozay ou le diocèse  comme propriétaires du tombeau et par conséquence de la croix.Cependant la paroisse fleurissait régulièrement le tombeau à la Toussaint (le fait-elle encore?). Pour Jean Bouteiller,  ce tombeau aurait été érigé ,dès le décès de Renaudin, soit vers 1850, par la commune, en lien avec la paroisse et le conseil de fabrique  Il sait la croix fragilisée mais le diocèse ne devrait pas intervenir .

 

Photos/dessins/plans:

Dessin dans l'Echo de Nozay, bulletin paroissial du 24 12 1933 (AD44)

 

Les sources :

Témoignage de Henri-Alexandre Rocher, dans son ouvrage sur les croix de Nozay, réalisé en 1924

Echo de Nozay dans le bulletin paroissial de Nozay du 24 décembre 1933.

Témoignage de Jean Bouteiller, ancien responsable des archives diocésaines de Nantes, en 2016

 

Analyse de la croix, par l'Asphan, en 2017