Croix Colas


 

Autre nom : Croix Renard ( vers 1930, Henri Rocher donnait ce nom, déjà, comme ancien) . Le nom de Colas garde t'il le souvenir de François Colas de La Noue Billault, conseiller général de la Loire-Inférieure vers les années 1865/1870 ( et cela pendant plus de 20 ans), propriétaire du domaine de Créviac, très proche de la croix ?

 

Nature de la croix : C'est une croix de chemin

 

Lieu : carrefour de la route de Puceul et du chemin des Bouteilles, à l'Ouest de l'agglomération nozéenne, proche de la grande allée menant à Créviac.

 

 

Descriptif

L'analyse de la croix a été faite sur place en février 2017

 

Type de croix : croix monolithique en pierre bleue, de type « Ebaupin » mais de conception plus frustre.

 

Hauteur totale :(croix + soubassement) : 2 m 90

 

Croisillon : croix latine avec 6 protubérances (épines?) formant couronne. Les bras font 32 cm de long. Il n'y a pas de Christ sculpté.

 

Fût : Le fût est à section rectangulaire mais les arrêtes, face à la route, sont adoucies. Ce n'est pas le cas sur la face arrière qui garde ses arrêtes vives.

Niche sur le fût : Oui, une niche quadrangulaire de13 cm de haut sur 5 cm de large et de 3 cm (??) de profondeur, sans ornementation, ni moulure.Cette niche est creusée dans la partie basse du fût.

Ornementation : Juste au-dessus de la niche, les lettres E.P (en majuscule) sont gravées dans la pierre. Sur le côté gauche, à la hauteur des initiales gravées, des rayures zèbrent la pierre ( cordelière frustre?)

A voir également, des traits de scie entre la niche et les initiales.

 

Le piédestal : de 105 cm de haut et entre 60 et 70 cm de côtés.

L'entablement : La table est formée d'une seule pierre monolithique, approximativement carrée, de schiste de 10 cm d'épaisseur et de 60 cm de côté.Le travail est succinct. La pierre est quasiment brute.La croix est encastrée , au centre, de la pierre.

Soubassement : Le soubassement est un quadrilatère irrégulier (plus grand en haut, qu'en bas) constitué d'un assemblage de moellons de pierre bleue liés avec un mortier de sable et de chaux. Le côté droit et la face sont enduites de ciment.

 

 

Historique

 

Date de création : ???

 

C'était une croix de rogation ,sur le circuit de N.D du Chêne ( procession du lundi). L'entretien de cette croix, lors des Rogations, était fait (autour de 1950/1960, par François Fraboul, propriétaire des terres agricoles en arrière de la croix .

 

Témoignages :

 

Témoignage d'Alexandre Rocher, vers 1924 :

« Sur la crête,devant nous, une ligne sombre de sapins ferme l'horizon. Ce sont les sapins de Créviac. Avant d'arriver à l'allée, à l'entrée d'un vieux chemin qui va rejoindre la route de Nantes, une humble croix presqu’une croix tréflée se dresse sur un vieux socle de maçonnerie où sont déposées quelques petites croix d'enterrement . C'est la Croix Colas. Si j'avais à la classer comme dessin parmi les nombreuses croix que nous avons vues je la placerais à l'origine de toute cette série dont le type parfait est la croix d'Ebeaupin. Elle précéderait celles de chez Mr Leroux et celle de la Brianderie pour aboutir à la croix d' Ebeaupin et de la croix Jarry . La perfection du savoir des tailleurs de pierre se lit facilement dans cette succession. La croix Colas porte aussi une petite niche mais je n'ai pu y déchiffrer la moindre date ou inscription ».

 

Témoignage de Michel Fraboul, par téléphone, le 22 novembre 2017 :

« Je ne sais pas si cette croix nous appartient ! Le champ, en arrière de cette croix, oui, il nous appartient depuis au moins le 19ème siècle. Il s'appelle même le champ de la croix .

Mon père et ma mère entretenaient et fleurissaient la croix lors des processions des Rogations. J'ai, moi-même, participé à ces processions pendant mon enfance.J'ai lu, dans votre fiche de collectage, qu'en 1895, lors de votre premier inventaire,cette croix appartenait à Mr Bardoul. Pendant mon enfance, je suis allé jouer avec les enfants Bardoul dans leur maison, route de Nort sur Erdre, à l'emplacement de l'actuel maison de retraite . Mais, là aussi, je ne  peux affirmer que le nom du propriétaire soit la famille Bardoul».

 

Inventaire des croix de schiste par l'Asphan, vers 1985 :

Analyse très succincte : Croix Cola,Hauteur :2m , pattée ancienne et propriétaire : Monsieur Bardoul.

 

Photos/dessins/plans

 

dessin d'Alexandre Rocher, page 49, dans son ouvrage de 1924

Photos faites par Daniel Nouvel

 

Les sources :

Anna Mathelier pour les circuits des Rogations

Témoignage de Michel Fraboul en 2017

Ouvrage de Henri-Alexandre Rocher sur les croix de Nozay en 1923/1924

Analyse de l'Asphan en 2017

 

Inventaire des croix de schiste par l'Asphan vers 1985