Moulin à eau de Batz 1805-1812


Différentes orthographes : Bas, Batz, Abas

 

Localisation : Parcelle B 442, cadastre 1811  

                                                                                                           Parcelle B 442 : 1,20 a

 

M. Pelloutier a acheté en 1804 à M. Lenoble la première moitié du moulin  et en 1809 la deuxième moitié à M. Fabré. Il se trouve ainsi  l’unique propriétaire de ce moulin.

Par un acte notarié en 1805, le moulin est affermé en même temps que celui de la Villatte et celui des Grés à Pierre Foucher et sa femme pour une durée de neuf ans. Il est précisé un droit de pêche dans les étangs de la Villatte et de Batz. Le  fermage se monte à 650 francs annuels en numéraire métallique ou argent.

 

 

La matrice cadastrale de 1811 indique le moulin comme étant en ruines.

Dans un contrat d’arrentement du moulin de la Villatte en 1812, M. Pelloutier abandonne au fermier, tous les objets se trouvant dans le logement de l’ancien moulin de Batz qui n’est plus en activité.

.En comparant cette matrice de 1811 à la description du moulin en 1798 et des terres qui en dépendent ainsi qu’à l’inventaire réalisé à son décès  en 1818, la nature de certaines parcelles a changé. L’étang de Batz et l’étang  Neuf ont été, sauf erreur, asséchés et  transformés en pépinière, oseraie, pré ou pâture.

On peut rapprocher ces transformations  de l’achat en 1814  des landes de Grandjouan par M. Swiney lui aussi négociant à Nantes. Ils sont  les précurseurs de M. Haentjens et M. Rieffel  dans ces entreprises de défrichement de landes et assèchement d’étangs.

 

 

Texte de M. Jean-Yves Passalacqua  le 5 juin 2020