____________ Nozay au fil de l'eau: ____________

__________En partant du jardin public__________

Type de balade : randonnée pédestre

 

Localisation : C'est une boucle à partir du jardin public.

Longueur : 2,5 kilomètres

Durée : Une heure et demie maxi !

Difficultés : La traversée du ruisseau des Hunières, après la passerelle de Michael, peut être difficile pendant des périodes humides ou d'herbes hautes (Halte 8) et l'accès de l'église (Halte 13), par le transept nord, se fait par un escalier étroit.

 


Introduction

 

La balade « Nozay au fil de l'eau » n'a pas la prétention de bien appréhender les cours d'eau de cette commune. Nozay est une vaste commune de près de 6000 hectares et son réseau hydrographique est important. Non elle a pour but de montrer le paradoxe nozéen. Les cours d'eau d'importance sont au nord et principalement au nord-est de la commune et les deux bourgs sont au sud-ouest, traversés par deux minuscules cours d'eau essuyant les eaux des hauteurs voisines. Cette randonnée montre que, malgré cette ressource médiocre en eau vive, l'agglomération a su créer des activités commerciales lucratives basées sur l'eau.

 

Une des sources du ruisseau des Rochettes ( en hiver)


Un peu d'histoire

 

Si l'ancien bourg paroissial (Vieux-Bourg actuel) a une origine lointaine, le bourg actuel date vraisemblablement du 11ème siècle seulement ! C'est en effet, à cette époque que le grand chemin de Nantes à Rennes délaisse l'ancienne voie romaine (qui passait à Blain) pour un tracé beaucoup plus à l'est et plus direct. Tout naturellement, des auberges et des commerces apparurent sur la paroisse de Nozay  et cela à 800 mètre seulement du bourg primitif et formèrent une halte  importante. C'est donc la route qui fit le bourg et assura son importance , pas les cours d'eau !

 

 

                     La rue du vieux bourg / Nozay.                                         Grande rue - le bourg / Nozay


Carte de la balade

 Comment retrouver une halte numérotée sur la carte ci-dessus ?

 

 Il suffit de cliquer sur le bouton JAUNE sous la carte, correspondant au numéro de la halte souhaitée.


Epilogue

 

Cette petite balade, sans prétention, le long du ruisseau des Hunières est une invitation à découvrir le Vieux-Bourg et à suivre le fil de l'eau pour aller à la rencontre des moulins de la Villatte ou du site de Ville-au-Chef !

 

Carte Hydrographique