Le séquoia géant de l'hôpital de Nozay.

© Photographies: Asphan / Alain Bourdeau


Numéro d'ordre sur la carte : 09

 

 En 1960, l'hôpital de Nozay acquiert la propriété dite la « Chenaie » auprès de la famille Bardoul, descendant de la famille Leroux pour qui a été construite cette propriété à la fin du 19ème siècle. Les premiers propriétaires érigèrent, tout autour de la maison de maître, un vaste parc planté d'arbres venus des quatre coins du monde. 


L'hôpital fait du logement principal une maison de retraite. Ce n'est en 1997 que la prairie centrale du parc est aliénée pour construire d’autres logements d'hébergement. Un autre bâtiment apparaîtra vers 2010 en périphérie du parc. Malgré tous ces bouleversements, celui reste encore un bel espace planté de grands arbres comme ce séquoia géant âgé de 150 ans environ. Désormais ouvert au public dans la journée, il offre bancs et jeux pour les enfants. Deux autres séquoias, plantés, en front de la rue de Nort, ont été coupés vers l'an 2000.

 

Description : Cet arbre dominait l'ancienne prairie, en arrière du « château » et bénéficiant d'une bonne luminosité, il a poussé harmonieusement et à garder sa forme conique. Il atteint les 25 mètres de haut pour une circonférence de 9 mètres au niveau du sol et les premières branches s’élèvent à quatre mètres. Il possède de très nombreuses branches mortes et cela jusqu' à mi-hauteur de l'arbre.

Le parc comprend de nombreux arbres anciens dont un palmier, un if et un autre cèdre magnifique de 25 mètres de haut pour une circonférence de plus de sept mètres à la base.

 

Où le trouver ? Dans le parc de l'hôpital, route de Nort sur Erdre

Visible du domaine public ? Oui, aux heures d’ouverture du parc de l'hôpital.

 



Fiche botanique

 

Autres noms : wawona ou arbre phénix par les Amérindiens de Californie. Certains pays l'appellent arbre-mammouth. Son nom scientifique est séquoiadendron giganteum. Il est originaire de l'Ouest de l'Amérique du Nord, principalement des montagnes côtières californiennes. C'est en hommage au chef indien Chérokée Séquoyah, qu'il porte ce nom. Il faut attendre 1853, pour que les premières graines de séquoias géants arrivent en Europe. Ce n'est qu'un retour des choses car cet arbre était présent en Europe il y a 10 000 ans.Le séquoia géant est un arbre conifère persistant. Sa forme est conique. Dans son pays d'origine, il peut atteindre les 90 mètres de haut, peser 2 000 tonnes et vivre plus de 3 000 ans.

Le séquoia géant est un arbre conifère persistant. Sa forme est conique. Dans son pays d'origine, il peut atteindre les 90 mètres de haut, peser 2 000 tonnes et vivre plus de 3 000 ans. En Europe, où sa présence est récente, il peut atteindre déjà les 50 mètres de haut. Son fût est très droit, très élancé. Son écorce, rouge ou brune peut être très épaisse chez les sujets âgés, et lui confère une grande résistance au feu. Ce dernier est bénéfique pour la dispersion des graines car il faut une très grande chaleur pour faire éclater les cônes porte graines. Les feuilles sont des aiguilles en forme d'alène de couleur gris-vert.

Le feuillage est odorant quand on le froisse. En Europe, contrairement aux USA où il est exploité à des fins commerciales, il n'est qu'un arbre d'ornement.

 



Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?