Le cèdre de l'Atlas de l'hôpital



Numéro d'ordre sur la carte : 07

 

Ce cèdre est âgé de 130 à 150 ans. A l'origine, c'est un arbre du parc de la propriété dite la « Chesnaie » construite, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, pour la famille Leroux, importante famille de notables nozéens. Ce domaine appartint par la suite à la famille Bardoul, descendante de la famille Leroux. En 1960, la famille Bardoul vend cette propriété à l'hôpital de Nozay. Dans un premier temps, le parc reste en l'état et ce cèdre bleu reçoit un petit oratoire dédié à saint Joseph, mis en place par l'aumonier de l'hôpital. En 1996, la prairie du parc est détruite au bénéfice d'un bâtiment d’Ehpad. Le reste du parc devient parc ouvert au public avec des jeux pour enfants.

Vers 2008, proche du cèdre, un bâtiment nouveau reçoit d'autres résidents de l'Ehpad. En honneur du cèdre de l'Atlas et du cèdre rouge (autre nom du thuya géant, également présent dans ce recensement nozéen), ce bâtiment est nommé « le cèdre » avec deux unités cèdre bleu et cèdre rouge.

 

 


Description du cèdre : C'est un arbre qui dépasse les 25 mètres de haut et près de 10 mètres de circonférence au niveau du sol. Il ne possède pratiquement pas de tronc. Les branches-maitresses (il en reste 10) partent à seulement 80 cm du sol. Leurs dimensions sont imposantes. Certaines branches font près de 10 mètres de long et près de 3 mètres de circonférence. Le houppier est très haut, pas avant 10 à 12 mètres du sol.

Côté Est, à 2 mètres du sol, entre deux branches, un petit oratoire abrite la statuette de Saint Joseph portant dans ses bras, son fils, Jésus. Une gerbe de roses en céramique fleurit le pied de la statue.

 

La photo de ce cèdre est présente dans l’ouvrage « Arbres remarquables de Loire-Atlantique », édité par la librairie Coiffard, en 2002 mais est nommé thuya géant de l'hôpital !!!

 

Où le trouver ? Dans le parc de l'hôpital de Nozay

 

 Est-il visible du domaine public ? Non, il faut entrer dans l'enceinte de l'hôpital. Le parc est ouvert au public dans la journée.



Fiche botanique

 

Le cèdre du parc de l'hôpital est un cultivar du cèdre de l’Atlas, connu également sous les vocables : cèdre bleu ou cèdre argenté. Son nom scientifique est cèdrus atlantiqua ou cédrus mibani sbq atlantiqua. Le cèdre bleu est originaire des montagnes du Mabreb où il est désormais menacé d'extinction. C’est un arbre persistant pouvant atteindre 40 mètres de haut et vivre plusieurs siècles. C'est en 1840, qu'Adrien Sénéclauze, botaniste et horticulteur français, l'acclimate en France. Depuis, c'est un arbre de reboisement pour les montagnes du Sud-Est et un arbre d'ornement dans les autres régions. En vieillissant, il perd sa forme pyramidale pour un houppier tabulaire. Ses feuilles sont des aiguilles courtes (2 cm de long) et peu pointues, portées sur des rameaux dressés. Ses fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 7 cm de long.

 

 

 

Sa résine odorante était utilisée pour embaumer les momies.



Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?