La croix du pont d'Inde


A la limite des communes de Nozay, Abbaretz et Treffieux, proche de l'étang de Gruellau, elle est à plus de 6 kilomètres de l'agglomération Nozéenne.

Toute en pierre bleue, c'est la seule croix en forme de trèfle de la commune. Haute de 3,25 mètres dont 2,45 mètres pour la croix proprement-dite, elle ne possède pas de Christ. Au milieu du fût, une succession de lettres : DPN, HDT, JLR, n'ont pas encore de significations. En dessous, une date : 1888, date de sa construction ?

 

En 2017, le croisillon droit était fraîchement refait. Le fût, solidifié par deux barres de fer, de part et d'autre de la croix,est enchâssé dans une dalle rectangulaire monolithique. Le piédestal, en moellons de pierre bleue, est enterré, en partie, derrière une petite clôture en palis de schiste local. Cette situation correspond à un rehaussement de la route.


Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?