Les cyprès de Lawson de la Pinsonnais

 

Numéro d'ordre sur la carte : 03

 

Connu déjà au 16ème siècle comme maison noble, le domaine de la Pinsonnais devient propriété de la Famille Hochedé par le mariage, en 1691, de Jacques Hochedé de Bellair avec Claude Davy des Ormeaux. En 2017, leur descendante, la famille Hochedé de la Pinsonnais est toujours présente à Nozay. Au 19ème siècle, le domaine voit de profonds changements comme l'ajout d'une aile au château, la création de nouveaux communs et d'une chapelle en 1886. Autour du bâtiment d'habitation, un vaste parc est créé. Il mêle arbres indigènes de belles factures (les charmes sont reconnus arbres remarquables de la Loire-Atlantique) et des arbres de collection comme ces cyprès de Lawson.

 

 

Où le voir ? Dans le parc de La Pinsonnais

Visible du domaine public ? non

 

 

Fiche botanique

 

Le nom scientifique de ce cyprès est chamaecyparis lawsoniana. On le connait également sous le nom de faux-cyprès de Californie. Originaire de la côte Ouest des USA, il est désormais menacé d'extinction dans cette région. Il a été importé en Europe en 1852 par Charles Lawson d'où son nom. Le cyprès de Lawson Conifère à feuillage persistant, il peut atteindre 60 m de haut dans son milieu naturel et vivre plus de six siècles. Dans nos parcs ou nos jardins, il s’élève à une hauteur moindre mais la plupart des cyprès européens datent de moins 150 ans ! C'est un arbre à croissance lente et dont le feuillage vire au bleu en hiver.

 

Il est très résistant aux vents et Il se taille bien. Pour ces raisons, il est surtout employé chez nous pour confectionner des haies.


Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?